Critique de JessieL

Après deux excursions aux accents uchroniques sur la lune avec Célestopol et Célestopol 1922 et deux chevauchées à la saveur âcre de la poudre au coeur du Coronado avec L'Empire du Léopard et La Piste des Cendres, j'étais très curieuse de me plonger dans son nouveau roman, Himilce où l'on remonte le temps pour rejoindre la fière Carthage.

Himilce, princesse ibère est donnée en mariage au général Hannibal Barca pour consolider une alliance entre son père, le roi de Castilo et Carthage afin de lutter contre l'hégémonie romaine. Après l'avoir suivi pendant un an dans ses campagnes militaires, Hannibal préfère envoyer son épouse auprès des siens pour la mettre à l'abri de toute forme de représailles. C'est ainsi qu'elle débarque dans la cité carthaginoise, seulement accompagnée d'un garde numide prénommé Aspar, où elle va devoir tant bien que mal trouver sa place. Mais y arrivera-t-elle seulement ?

Avec Himilce, Emmanuel Chastellière a posé ses valises à Carthage, en 218 av. J.-C., alors que la deuxième guerre punique opposant Carthage à Rome est engagée. Or, pour s'assurer de la loyauté du peuple ibère et bénéficier du positionnement stratégique de la capitale de l'Oretania, le général Hannibal Barca qui a pris la tête des troupes carthaginoises, épouse la princesse Himilce et l'envoie pour sa sécurité dans sa famille où l'on va la suivre pas à pas.

On ne va donc pas escorter ici ce célèbre général dans ses conquêtes et ses défaites mais plutôt s'intéresser à son épouse qui se retrouve propulsée en terre inconnue au milieu de personnes indifférentes, voire hostiles. Néanmoins, même sans être sur le front, on goûte entre ces lignes aux répercussions du conflit qui pèsent sur la capitale et ses habitants. Cela est d'ailleurs propice aux rivalités politiques où des factions cherchent à destabiliser le pouvoir pour mieux s'en emparer. Ici, deux clans s'affrontent avec d'un côté, les conservateurs menés par l'illustre homme politique et fin stratège Hannon le Grand qui sont contre la guerre et de l'autre côté, les réformateurs qui soutiennent la famille Barca dans leur bras de fer contre Rome. Un contexte politique qui sert l'intrigue d'Emmanuel Chastellière car il y voit là l'occasion de laisser proliférer des machinations ponctuées de trahisons inattendues.

Finalement, on est vite happé par la tournure que prend l'intrigue portée par de nombreux rebondissements qui, il faut le dire, nous tiennent complètement en haleine. L'auteur se sert de réalités historiques ou de pratiques cultuelles pour paver son récit de mystères à résoudre, auréolé d'un sentiment d'inquiétude diffuse.

Au fil des pages, on sent le gros travail de recherches réalisé par l'auteur pour redonner vie à ce passé avec une grande crédibilité. Tout y est minutieusement détaillé. Que ce soit l'aménagement de l'habitat, l'organisation des lieux de cultes, les descriptions vestimentaires ou celle des armes, rien n'est laissé au hasard ici dans un souci de coller au plus près de la réalité et ainsi emporter très facilement le lecteur dans cette histoire.

Quant au côté fantasy, il s'exprime tout naturellement par cette croyance dans l'existence des dieux qui régit la vie des gens et les conduisent à interpréter chaque évènement comme un message divin. Les rites religieux relèvent ici de rituels magiques, sans compter le nombre de mages et d'augures qui exercent leur "art" sans entraves en ce temps-là. Clairement, Emmanuel Chastellière se sert de ces us et coutumes pour déposer une patine onirique sur son texte.

Comme dans chacun de ses livres, Emmanuel Chastellière construit ses personnages avec grand soin en les nourrissant d'une profonde humanité laissant filtrer une multitude d'émotions.

Avec Himilce, l'auteur nous conte le destin d'une âme fière et déterminée au coeur d'une période troublée. En la choisissant comme héroïne de son nouveau roman, Emmanuel Chastellière met en lumière avec beaucoup d'intuition cette figure oubliée de l'Histoire et qui pourtant, a dû marquer son temps.

Avec sa patte habituelle, il nous emporte dans le souffle de l'Histoire nous plaçant dans le sillage d'une femme du passé à qui il a merveilleusement rendu hommage... plus sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..