Critique de LesdeliredeLou

Aujourd'hui, je vous parle de «Gardez l'oeil ouvert 15 histoires de disparitions mystérieuses» de Victoria Charlton et c'est aux éditions Livre de Poche .
Je ne pense pas avoir besoin de vous présenter Victoria Charton, la reine du true crime francophone.
J'avais envie de lire quelque chose de plus léger et de plus rapide entre deux livres bien sombres tout en satisfaisant mon côté voyeur et psychopathe que j'assume pleinement. Bon, pour le coté rapide, il n'y a pas eu de problème d'autant plus que ces histoires sont super intéressantes et que j'ai eu du mal à m'éloigner de ce livre. Pour ce qui est du côté léger, j'ai eu tout faux.
Nous avons donc 15 histoires de disparitions non élucidées : enfant, adulte, personne âgée, le panel est large et les raisons de leurs disparitions, obscures.
Victoria Charlton nous relate ces évènements de façon simple et précise et nous donne son avis, nous fait part de ses questionnements en prenant en compte l'intégralité de ses recherches sur le sujet. Bien évidemment, c'est totalement subjectif mais cela permet au lecteur de faire la part des choses entre l'enquête menée par les autorités (qui s'avère parfois totalement bâclée ou insensée) et l'avis de l'auteure, et ce afin de se faire un éventuel avis personnel. Précisons toutefois que certains faits remontent à une époque où les moyens techniques à disposition n'étaient pas ceux d'aujourd'hui.
Je vous disais donc que j'avais tout faux pour le coté léger car certains cas m'ont vraiment glacé le sang comme celui notamment de Johnny Gosch, je ne vous en dis pas plus mais les suspicions dans cette histoire résonnent étrangement avec des faits d'actualités qui risquent de prendre de l'ampleur ces prochains mois.
Des disparitions donc aussi soudaines que brutales. Imaginez vous un instant dire au revoir le matin à votre moitié, votre enfant , votre soeur tout en ignorant que c'est la dernière fois que vous le verrez . C'est terrifiant, n'est-ce pas ? L'absence est insupportable en elle-même et vous devez également vivre avec l'idée de ne pas savoir s'il est vivant ou pas, s'il reviendra. C'est angoissant pour les proches mais également pour les victimes d'autant plus si elles sont subies les horreurs de prédateurs, de tarés qui échappent aux mains de la justice.
Ces histoires sonnent comme une mise en garde mais également comme un hommage à ces disparus, et ce, dans l'unique but de connaitre enfin, un jour, la vérité.
Au final, ce fut une très bonne lecture, plus éprouvante que prévue et je vais donc m'empresser d'enchaîner avec un Piscou 😉afin de faire redescendre la pression.