Critique de Alittlepieceof

Voici un très court roman jeunesse dont la couverture et le titre avaient tout d'abord attiré mon attention sur une brocante.
Un roman pour les ados (à partir de 12 ans je dirais) certes mais surtout un roman très bien écrit, avec un vocabulaire loin des histoires tendres pour enfants.
L'histoire est plutôt simple et m'a fait pensé je ne sais trop pour quelle raison au film "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux". Pourtant il n'est pas question d'accident de cheval, ni de ranch et les relations entre les personnages n'ont rien à voir.

Ce qui est très fort dans ce petit livre c'est la relation de Lillian et de son père. Une relation qui penant des années n'a pu ou su exister et qui suite à l'accident de la jeune femme va renaître.
Le livre parle également de la stupidité de la guerre menée par les américains en Irak. En très peu de pages tous les arguments s'affrontent, les pour et les contre, de façon très pudique.
Les paysages canadiens sont particulièrement bien décrit et les sentiments de Waldo presques palpables.
Un texte où le "je" est omniprésent et qui donne au lecteur le sentiment d'être plongé dans l'histoire.
Les autres personnages qui gravitent autour de Waldo et sa fille sont eux aussi très importants.
Aucune phrase de ce texte n'est de trop, aucune mièvrerie ne fait tâche. J'avais peur que la fin soit trop "heureuse", finalement il n'en ai rien, tout est dit avec subtilité et tendresse.
En ce qui concerne le renard volant, je peux vous le dire sans rien retirer à l'histoire, il s'agit d'un corbeau.
Mais pas n'importe quel corbeau. Il est, sans pourtant trop apparaître l'un des personnage clé de l'histoire et moi qui ai cet oiseau en horreur, j'ai tout de même été attendrie et émue par celui-ci.
Un très beau texte, à découvrir.