AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lire1x


Bon, oui, je suis d'accord. Il pleut presque tous les jours, le printemps a du mal à augmenter son thermostat. Et moi, je te propose un roman qui te dit que "Le bonheur arriva du froid".

Ne pense surtout pas que j'essaie d'influencer ton jugement, même subtilement. Je me demande si mon plus grand désir est de te remonter le moral ou si l'idée d'un sapin de Noël sur une couverture de livre en mai est simplement futile.

Cela semble être un élément crucial de l'histoire. Publié à l'automne par les éditions Eyrolles, ce roman est né de l'imagination de Carole Cerruti. L'histoire se déroule en hiver, effectivement.

Au-delà des saisons, « Et le bonheur arriva du froid » est avant tout l'histoire de Mary, une Anglaise, fille à papa née avec une cuillère en argent dans la bouche. Son seul objectif dans la vie est de faire la fête en attendant de prendre la succession de son père à la tête de l'entreprise familiale.

Seulement, à trente ans, Mary fait n'importe quoi et son père l'envoie en Finlande, où elle a hérité d'un chalet et d'un commerce. Voici donc notre héritière, exilée au fin fond de la Finlande. J'ai oublié de te dire que papa a coupé les vivres : il attend que Mary fasse ses preuves.

Cette comédie est une lecture légère et agréable. Je prends toujours plaisir à me plonger dans ce genre de récit, même si je connais déjà la fin et que je ne crains pas du coup, une fin abominable et déprimante. Ce roman ne déroge pas à la règle.

J'ai apprécié le voyage en Finlande, ainsi que la rencontre avec les Finlandais. J'ai souri au personnage de Mary. Un cliché certes, mais un cliché comme je les aime, révélateur d'un potentiel et d'un possible accessible à tout un chacun. Quel plaisir de rêver de vibrer, de créer, de se découvrir en sa compagnie !

Mon seul petit bémol est l'utilisation de plusieurs références françaises, alors que notre héroïne est anglaise. Quelques petites incohérences m'ont fait me demander pourquoi elle a été placée à Londres. Elle aurait pu habiter n'importe où en France et être française ou belge, pourquoi pas ?

J'espère avoir réussi à te convaincre de partir en Finlande. Je t'assure que grâce à ce roman, tu t'offriras un excellent moment de lecture, mais en plus tu sauras pourquoi il y a un renne et un perroquet sur la couverture. Intrigué.e ? Attendras-tu Noël ou te plongeras-tu directement dans cette lecture ?
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}