Critique de la_cath_a_strophes

4e de couverture : Un ministre peut-il vraiment se retrouver enceinte ? La question ne relève pas tant de progrès de la génétique que des fluctuations de l'expression verbale. À ce titre, la querelle de la féminisation des fonctions officielles et des noms de métiers illustre à merveille le rôle singulier que tient la langue française auprès de ceux qui la parlent. Mêlant, comme l'interminable débat orthographique, le linguistique et le politique, opposant les conservateurs et les interventionnistes, l'Académie française à l'État, elle a rythmé pendant vingt ans l'un des changements les plus rapides et les plus étendus qu'ait connus notre langue. En confrontant le patrimonial et le fonctionnel, elle fait du français une langue querelle. La récente controverse autour de l'écriture inclusive l'a montré de nouveau.

Mon avis : Bernard Cerguiglini est un linguiste que j'aime beaucoup. Il reste toujours assez mesuré dans ses propos et j'admire son érudition. Outre l'écriture d'ouvrages, il intervient souvent sur France Culture.

Étant moi-même une femme (bah, oui), je me bats souvent pour la féminisation des mots. Par exemple, je trouve parfois agaçant que le masculin soit souvent plus flatteur que le féminin , par exemple : un chauffeur/une chauffeuse – un gourmet/une gourmette – un chevalier/une chevalière -
un médecin/une médecine ; dans ces exemples le masculin est un homme, le féminin un objet !

Par contre, l'écriture inclusive à tout crin (chanteur-euse) comme je l'ai déjà vu (ou éditeur-rice), là je dis non, il vaut mieux choisir un mot épicène qui contente tout le monde.

N'oublions pas que la francophonie régresse, alors avant tout, il faut penser à simplifier légèrement la langue française, afin de la rendre plus accessible et qu'elle ne soit pas constamment phagocytée par des anglicismes, ce qui est trop souvent le cas actuellement.

Vaste débat...

Instagram : @la_cath_a_strophes