Critique de bilodoh

Que dire de Cela ? du malheur brut, un texte dur qui ne donne pas dans la dentelle.

Un condamné à mort écrit ses mémoires : enfants maltraités, disputes qui se règlent à coup de couteau, mère alcoolique, soeur qui fait la pute, agonie du père atteint de la rage. Et lorsque l'homme trouve un peu de bonheur dans son mariage, ses enfants meurent. Il raconte aussi ses crimes, l'insulte qu'on venge impulsivement ou la haine qui croit pendant des années.

Le tout est raconté de manière froide, avec une érosion de sentiments face à une vie qu'on ne choisit pas, face au destin qui s'acharne (ou des choix qu'il fait ou pas).

Cela a reçu le prix Nobel de littérature 1989 et a signé cet ouvrage en 1942. On y trouve une atmosphère lourde, insupportable, que l'on souhaite très éloignée de notre quotidien.

Une lecture troublante aussi, car si cette misère est celle d'un village espagnol des années 30, des enfances sordides, il en existe encore aujourd'hui…