Critique de gerardmuller

La famille de Pascal Duarte
Camilo José Cela (1916-2002)
Prix Nobel 1969.
Dans la prison de Badajoz capitale de l'Estrémadure (Espagne), au début du XXe siècle, un condamné à mort âgé de 55 ans raconte sa vie et celle de sa famille. Une vie tachée de violence et de sang qu'il a couchée sur le papier et dont le manuscrit sera remis aux autorités après sa mort.
Humble paysan, Pascal Duarte a connu une enfance baignant dans la violence et le drame, avec un père qui battait sa femme, et une mère alcoolique, une soeur Rosario fugueuse et voleuse, son petit frère Mario, un peu idiot, mort à l'âge de 10 ans.
« Mes parents s'entendaient mal ; ils n'avaient guère d'éducation, moins encore de vertus et n'observaient pas les commandements de Dieu…Ma mère ne savait ni lire ni écrire, mon père oui, et il était si fier qu'il le lui jetait à la figure à tout bout de champ… Quand je quittai l'école, j'avais 12 ans…Je me suis demandé souvent, et pour dire vrai, je me demande encore maintenant comment j'avais cessé de respecter ma mère, et comment j'avais perdu l'affection et même la retenue qu'elle m'inspirait…Pour la haïr, je dus mettre quelque temps, mais ne pense pas me tromper beaucoup en indiquant l'époque où mourut Mario. »
Plus tard, la rencontre de Lola avec qui il se marie semble être le tournant pour lui qui aspire à la paix depuis toujours, mais le sort s'acharne. Pascal est convaincu qu'il est victime de la fatalité ; à son contact, tout se défait : mort de ses enfants, de sa femme, de ses proches…
Une vraie tragédie antique que cette histoire très racinienne où le héros malheureux est marqué du signe de la mort. Dans un climat passionnel et ardent, les personnages se délitent et courent à leur perte.
Ce récit âpre et noir publié en 1942 est considéré comme le chef d'oeuvre de Camilo José Manuel Juan Ramon Francisco de Geronimo Cela, grand romancier espagnol, Prix Nobel de littérature 1969. Un livre culte écrit dans un style sobre et précis.