Critique de iz43

Je crois que je n'ai jamais lu un roman aussi éprouvant que celui-ci. Je suis glacée jusqu'aux os alors que je tape ces quelques mots. Je me suis accrochée. J'ai fait des pauses sur ma journée de lecture. Mais je ne pouvais pas quitter Lili. Il fallait que je sache. Il fallait que Lili s'en sorte. J'ai fini en larmes anéantie par tant de douleurs et la rage chevillée au corps.

Le postface ne m'a pas aidé non plus. La maman que je suis a eu mal. La petite fille que je suis restée a eu beaucoup d'empathie pour Lili. Mais surtout ce livre me touche en tant qu'enseignante car les chiffres sont terribles. 165 000 enfants sont victimes de viols ou d'agressions sexuelles chaque année en France. Une jeune fille sur cinq va subir une agression sexuelle. Ce qui veut dire que dans ma carrière d'enseignante il y a de fortes probabilités qu'un de mes élèves ait été victimes lui aussi. Ca me met une sacrée claque.

Alice, dite Lili, est en train d'exploser. Elle ne sait pas comment faire. Elle a 15 ans. Depuis l'âge de 8 ans elle est abusée par le meilleur ami de sa mère. Et aujourd'hui, sa mère lui révèle que cet homme va venir habiter chez elles. La mère voit que sa fille ne va pas bien. Mais elle est loin d'imaginer ce qui se passe sous son propre toit.
« Tu es fermée comme une outre, me dit maman. Toute floue, Lili. Et puis fuyante. Il se passe quelque chose, dis-moi. On t'a fait un sale coup ? Je peux t'aider ? Je te dépose au collège ? » Outre noire. Peinture. Soulages. Cours d'art plastique avec Mme Peynat en salle 2B. Concentre-toi, Lili. Trouve la solution. Il y a toujours une voie de réchappe. Les mamans savent, à peu près. D'instinct, elles devinent. À peu près. La mienne sait que dans sa fille quelque chose ne marche plus."

Le papa de Lili est parti refaire sa vie aux Etats Unis quand la petite n'avait que 8 ans. Lili et sa maman ont une belle relation. Elles se serrent les coudes. Bientôt le meilleur ami de la maman revient dans leur vie. Il est drôle. Il est présent. Il adore Lili. Il l'entraîne dans son club d'escalade. Mais très vite les choses dérapent. Lili 15 ans laisse la plume à Lili 10 ans ou 12 ou 14. Elle nous dévoile avec ses mots d'enfants comment le prédateur qu'est Mondjo parvient à manipuler l'enfant. Il lui fait croire qu'il l'aime, qu'ils sont amoureux, que c'est normal, que chaque enfant a un supérieur (un adulte) qui lui montre l'amour avec le corps. Et puis c'est un secret. Elle ne doit rien dire sinon son père serait jugé déficient et perdrait sa garde, sa mère irait en prison et elle se retrouverait seule. Mandjo lui fait croire parfois qu'il ne l'aime plus.

Lili, quand elle est abusée, devient Anna. Elle tient ce corps à distance pour supporter l'insupportable.

Lili, en grandissant se rend compte que tout cela n'est pas normal. Mais vers qui se tourner? Va -t-on la croire? Elle culpabilise, ne veut pas faire du mal à sa mère.

Ce livre est glaçant, affreux parce qu'il montre à travers les yeux d'une petite fille comment le piège se met en place. Il nous montre un être abject, monstrueux, machiavélique, destructeur.
Le ton est très juste. C'est bouleversant, déroutant, ignoble.

Mais devant de tels chiffres, il me semble urgent de sauver toutes les petites Lili. Ce livre devrait être dans chaque CDI et même faire l'objet de lecture accompagnée par l'adulte car il est extrêmement difficile.

A lire absolument.