AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Alex est un jeune cadre dynamique. Il a des parts dans la société qui "l'emploi", actionnaire avec Christophe, son chef, ce qui les rend majoritaires. Ils travaillent d'arrache-pied pour décrocher un contrat à 5 millions et ainsi faire en sorte que leur petite entreprise reprenne de la force. Malheureusement, un maître-chanteur vient mettre son nez la dedans. Menaces, photos, cassage de mobilier en règle tout est là pour les obliger à rater leur oral qui pourrait les permettre de s'en sortir. Sacha est un jeune homme qui chercher quelque chose. Plus énigmatique, plus mystérieux, il tombe sur Sandra, une jeune femme à la limite de la névrose. L'envie de la revoir est forte. Entre les deux il se passe quelque chose d'indéfinissable. Quelque chose dont on ne penserait pas du tout que cela puisse exister.

Avant d'entrer dans l'histoire, je dois dire que le livre a une couverture douce comme je les aimes. le format est un peu plus petit qu'un A5, facilement transportable. le livre est écrit à la troisième personne du singulier de Sacha et d'Alex, sauf pour les interludes qui sont au "je". Il y a juste un point de détail niveau écriture qui m'a gênée : la taille de la police lorsque c'est en italique, dans les interludes, qui est difficile pour moi de déchiffrer. Après ce petit aparté passons à l'histoire.

Deux hommes différents qui ont plusieurs points en communs. (à vous de découvrir lors de la lecture) L'un d'eux est expliqué très rapidement et en lisant entre les lignes du résumé, on le trouve très facilement. La tension monte progressivement. Nous suivons les deux hommes en nous demandant bien quel est le but ultime.

Concernant Alex, il a une vie de famille dont il ne prend plus le temps d'écouter, d'être présent. le travail l'accapare. Il a beau dire qu'il ne veut pas que sa boite fasse faillite, il risque de tout perdre d'une manière ou d'une autre. Qui se cache derrière le maître chanteur ? Qui en veut à lui ou à son collègue ? Et pourquoi ? Toutes les réponses sont données, au compte goutte. de mauvaises surprises en très mauvaises surprises, Alex devra faire face à bon nombre de problème pour sortir la tête de l'eau et protéger sa famille.

Concernant Sacha, comme je l'ai indiqué plus haut, il est mystérieux, même en sachant qui il est vraiment. Il cache beaucoup de choses, son visage ne dévoile pas ses pensées. L'envie de construire quelque chose avec Sandra devient obsessionnel. Quel est cet intérêt soudain ? Comment une rencontre fortuite peut amener deux êtres à cela ?

Plus l'auteur avance, plus nous sommes dans le brouillard. Je n'ai fait que des spéculations sur spéculations. L'arrivée de plusieurs personnages augmente la tension. Il y a Maxime, Marchal, Vanessa, Mel, Petigot, Damir... Chacun a un rôle à jouer avec l'un ou l'autre des personnages principaux. Entre ceux qui font semblant et ceux qui veulent vraiment aider. Et d'un coup, malgré les interludes où nous n'arrivons pas à savoir qui est derrière ce je avant la fin du livre, le clash ! L'explosion ! le pourquoi tout cela. Pourquoi deux hommes, pourquoi autant de méfiance, pourquoi, pourquoi, pourquoi... Les quelques points qui auraient pu être flous deviennent plus clair dès que l'on comprend le cheminement de l'auteur. C'est tordu mais j'aime !

Et puis il y a cette histoire de vengeance qui est présente du début à la fin. Une vengeance sur qui ? Sur quoi ? Pourquoi attendre si longtemps ? Qui se prépare à un tel acte ? Qui part avec ce personnage ? Que s'est-il passé réellement pour arriver à cette fin ? Tant de questions qui voient leurs réponses arriver d'un coup.

En conclusion, un monde des affaires où les requins sont de sortis. le mystère reste quasiment entier jusqu'à la dernière ligne. L'auteur a pris son temps pour faire avancer l'histoire et cela fonctionne très bien pour ma part ! À découvrir pour tout lecteur de thriller, suspense !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/un-dernier-mot-avant-de-partir-cedric-castagne-a135326256
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}