Critique de nelloche

J'ai adoré l'atmosphère du livre qui me fait penser à un conte de fées moderne.
Le début du livre est sombre, triste, la mère de Kate est mourante et souhaite retourner mourir dans la ville qui l'a vue grandir.Kate s'oublie, ses souhaits passent au second plan pour vivre pleinement les derniers mois de sa mère.Elle se rend au lycée, mais bien sur le coeur n'y est pas.A contrecoeur et accepte même de se rendre à une fête sous la pression de sa mère et de son infirmière.Si James ne venait pas lui parler et ne restait pas avec elle (alors qu'elle n'est pas franchement agréable avec lui) elle resterait probablement complètement seule.Le soir de la fête, tout bascule.La peste du lycée lui tend un piège, qui tourne mal.
Elle fait alors la rencontre d'Henry qui lui propose un marché.Venir vivre dans son manoir ou elle devra passer des mystérieuses épreuves.Et à terme, si elle les réussit, passer six mois par an chez lui, en échange de la vie de sa camarade.Le Manoir des Immortels reprend le mythe de Persephone et Hadès, et ils donnent un autre point de vue sur leur histoire.

C'est très original de reprendre la mythologie grecque, ça change vraiment des créatures habituelles de ce genre de livres.Cependant l'auteure prend quelques libertés, que j'ai personnellement beaucoup appréciées, et qui rendent notamment les mythes plus accessibles à un jeune public.Cela donne envie de les approfondir en parallèle.Mais les vrais passionnés de mythologie pourraient ne pas apprécier.

L'histoire est très bien ficelée, on ne sait jamais vraiment ou l'auteure nous amène
Il semble y avoir toujours de nouveaux secrets et pourtant on ne s'y perd pas.Parfois cela peut être agaçant, et finalement c'est ce qui fait le charme de l'histoire: le mystère.Les rebondissements sont multiples.
L'identité des membres du conseil, pour certains était facile à deviner, pour d'autres ce sont des coups de théatres, et pas forcement ceux auxquels s'attendait l'auteure je pense.

Kate grandit au coeur d'une véritable machination, plutôt tordue, parfois même assez perverse et cruelle, ce qui est bien digne des dieux de la mythologie, cruels et égocentriques.Les Dieux sont à la fois tout puissants et pourtant très attachés à un certain cérémonial, à un certain protocole.

J'ai adoré les personnages.Le Manoir lui même fait rêver, il est mystérieux et plein de secrets.

La relation entre Henry et Kate m'a beaucoup plu, elle est adulte, pas simple, se construit difficilement.J'ai souvent été agacée par leur difficulté à communiquer, par leur mollesse, qui est en fait une protection.
Je me suis énervée en lisant tant on cache de choses à Kate.Je me suis aussi étonnée sur les raisons qui ont fait qu'elle ait été choisie pour passer les épreuves.Les sentiments d'Henry toujours sur la retenue sont durs à cerner et Kate n'étant pas toujours très perspicace, c'est encore plus dur de le savoir de son point de vue.Il y a cependant beaucoup de scènes très touchantes et émouvantes.C'est un vrai plaisir de voir naître doucement un vrai lien entre Kate et Henry.c'est souvent poignant et on reste toujours sur sa faim, c'est encore un des éléments qui fait qu'on l'on a du mal à lâcher le livre.

J'ai souvent eu mal au coeur pour Kate qui est souvent très seule, et à qui on témoigne peu d'affection et d'encouragements.On comprend les raisons pour lesquelles elle est laissée dans l'ignorance totale de ce qui l'entoure, mais c'est rageant.Cela dit les héroïnes des livres young adult sont souvent très jeunes et vivent toujours des histoires dures.
J'adore Ava qui passe trop pour une blonde sans cervelle, alors que c'est à mes yeux un personnage essentiel, pas reconnu à sa juste valeur.J'ai trouvé Kate souvent très dure avec elle.
J'aime beaucoup James et là encore j'ai trouvé Kate injuste.Souvent elle me fait penser à une enfant gatée, pleurnicheuse et un peu longue à le détente parfois, alors que c'est loin de ce qu'elle est.

Les caractères des personnages sont bien trouvés, et en rapport avec les Dieux qu'ils incarnent (pour ceux qui en sont^^).

Mais Kate m'a souvent déconcertée.Elle doit quand même admettre et accepter des choses qui dépasseraient bon nombre de filles de son age.Elle se sacrifie pour une peste qu'elle connait à peine, on peine à croire que ce soit la seule raison, perdant ainsi la chance de vivre les derniers mois de sa mère.Et d'un autre côté elle a une certaine immaturité qui entraine des questions existentielles sur des détails...En fait ce qui m'a "dérangée" c'est que je n'ai pas réussi complétement à me fondre dans la psychologie de l'héroïnes, à la cerner.Il y a beaucoup de moments ou ses réactions ont été tellement à l'opposé de celles que j'aurais pu avoir ou trouver logique que ça m'a un peu déstabilisée.Mais ce n'est pas grand chose parce que je me suis tout de même laissée absorbée par cette histoire, que j'ai dévorée.On a hâte de voir Kate s'affirmer un peu.

Le personnage de Diane/Demeter est un peu ambivalent...Je peux comprendre les raisons qui l'ont ammenée à ses choix, mais je trouve quand même son choix très égoïste, ou plutôt altruiste uniquement pour Henry, au mèpris de sa fille.Je n'ai pas aimé ce paradoxe: d'un coté elle la jette dans la gueule du loup si je puis dire (elle risque tout de même sa vie), lui cache à peu pres tout sur son histoire.Et d'un autre, elle cherche encore à diriger sa vie comme si elle était une bonne mère protectrice, alors que Kate à triomphé, que Kate est desormais mariée et reine.Comme lorsqu'elle lui impose de passer l'été dehors alors qu'elle vient à peine de se trouver avec Henry...

A la fin du livre, il reste encore bien des mystères.L'attente à été longue jusqu'au tome 2.