Critique de aouatef79

Le livre lu, intitulé " Journaux de voyage" , comprend les journaux de voyage d' Albert Camus aux Etats-Unis de mars à mai 1946 , puis en Amérique du Sud de juin à août 1949 .
Le but du voyage aux Etats-Unis répond à une invitation et où l' auteur de " l'' Etranger" devait faire des conférences littéraires . Camus est frappé par le gigantisme de ce pays qu' il découvre . Il nous dit ce qu' il a aimé et ce qui lui a déplu .
A la lecture du récit sur les USA , on peut dire que Camus n' est pas très emballé par ce voyage car il lui a
manqué le soleil d' Algérie , la grande bleue et , surtout, le contact humain simple et chaleureux .
Je conclus en laissant Camus qui confie à son ancien instituteur, M. Germain :" Mon voyage en Amérique m'a appris beaucoup de choses qu' il serait trop long de détailler ici . C' est un grand pays , fort et discipliné
dans la liberté , mais qui ignore beaucoup de choses et d' abord l ' Europe" .
On doit considérer, aussi, le contexte de l' époque : le monde divisé en Est et Ouest , la Guerre froide entre les deux blocs . Le voyage en Amérique du Sud est d' autre nature : Camus l' aborde dans une forme précaire car ce n' est que progressivement qu' il soupçonne un nouvel accès de phtisie .
Un ouvrage intéressant à lire et à méditer .