Critique de bilodoh

Un polar dans les coulisses du Vatican, une intrigue à saveur plus théologique qu'ésotérique.

Un homme est mort dans les jardins, un chercheur qui préparait une grande exposition au musée du Vatican. On devait y présenter un évangile retrouvé dans les archives et des avancées concernant le « suaire de Turin ».

Parmi les suspects du crime, un religieux dont le frère est un prêtre de rite oriental à Rome. Une famille dans laquelle on est prêtre de père en fils, voilà qui ne semble pas très catholique! Et pourtant, le rite oriental permet d'être ordonné après s'être marié.

(Si le roman ne traite pas du célibat des prêtres, il présente quand même un Vatican où les femmes ne peuvent être présentes que dans des rôles bien subalternes : il est encore pratique d'avoir une nonne pour faire la cuisine ou le ménage…)

Un polar qui fait voyager dans un lieu dont les touristes ne voient habituellement que les façades et qui présente des éléments peu connus de l'histoire de la religion catholique, de la rédaction des évangiles au schisme entre l'orient et l'occident, dans une approche d'analyse, sans explications magiques et sans remettre en question la foi.