Critique de Transfuge

Ismaël a 15 ans et le collège lui pèse. Il explose en cours après qu'un second malheur familial l'ait frappé, d'autant plus qu'il s'en sent responsable. En attendant son conseil de discipline, dans un mois, le jeune garçon est envoyé à Lyon, chez son oncle, et sommé de faire un stage dans un bouchon lyonnais dont le patron est un ami de sa famille.
Au début réticent, Ismaël va y trouver sa place, une passion, une seconde famille de coeur et...l'amour !

C'est un roman sensible, positif, dynamique, qui aborde de manière juste de nombreux thèmes : alcoolisme dû à un harcèlement moral d'origine raciste, traumatisme, relations familiales, autisme, discrimination féminine, préprofessionnalisation, graffiti art, solidarité, amour, amitié, délinquance, détention, cuisine… D'autre part, l'intrigue met en valeur la notion d'effort et de réussite grâce au travail et à la professionnalisation, ce qui n'est pas souvent le cas dans les romans ados.
Enfin, on en apprend un peu sur la culture polynésienne (branche paternelle du personnage principal), ce qui est assez original aussi.

le style, très agréable, rythmé, au vocabulaire adapté, devrait parfaitement convenir aux ados à partir de 14 ans.

En fin d'ouvrage, les termes de cuisine de base sont expliqués, ainsi que ceux de la culture polynésienne. On nous donne aussi la recette du gâteau qu'a créé Ismaël pour Céleste !

Une belle réussite!