Critique de paroles

Vous aimez rire, pleurer, tomber amoureux, grimper sur les toits, cuisiner ? Tant mieux, vous allez plonger dans cette histoire avec enthousiasme. Vous n'avez plus quinze ans ? Qu'importe ! Vous allez retrouver vos jeunes années, mais aussi vos amis, vos amours, vos emmerdes.
L'ennui n'a pas sa place ici. La vie se joue à mille à l'heure. Les découvertes arrivent en nombre. Vous apprendrez à cuisiner. Vous enfreindrez les règles pour aller taguer sur les toits de Lyon. Vous manifesterez contre le renvoi des migrants, ou pour les droits des femmes. Sans oublier aussi de manifester votre rejet du système scolaire. Vous ferez des conneries mais vous avancerez et vous vous redresserez car enfin vous saurez qui vous êtes.

L'écriture est vive, pétillante. Les rebondissements s'enchaînent naturellement et surtout sans surjouer. Les personnages sont parfaitement dépeints et le lecteur est vite emporté par une empathie immédiate, surtout pour Sma, ce grand adolescent mal dans son corps, mal dans son âme, triste depuis cinq longues années, enfermé dans une histoire douloureuse et pleine de sentiments contradictoires. Un grand ado, d'origine polynésienne, dont le langage pimente parfois les dialogues.
Une lecture captivante et addictive qui plaira aux ados, aux jeunes adultes et aux moins jeunes. Une lecture pour tous parce que tout simplement elle nous raconte, nous, la vie, la tristesse, la joie, l'amour, l'amitié, la famille. Chacun y trouvera sa place ou s'y reconnaîtra.
Une lecture plurielle comme les mille vies d'Ismaël.

« En pleine série noire, Ismaël, quinze ans, ne s'étonne presque pas quand il disjoncte et se fait renvoyer du collège… Sa mère, au bord de la crise de nerfs, l'expédie alors chez son oncle à Lyon, pour un stage dans un petit resto. Là, Ismaël a une dernière chance, il paraît : une chance de tout rattraper. Sauf qu'Ismaël n'a rien demandé, il est au bout de sa vie et n'y croit plus.
Jusqu'à ce que, derrière les portes battantes de la cuisine, apparaisse Céleste. Elle est apprentie. Il est hypnotisé. Avec elle, un monde s'ouvre, gigantesque. Ismaël est propulsé dans… mille nouvelles vies ! »