Critique de kielosa

Un récit, qui malgré son sujet, une histoire d'amour entre femmes, et sa fin, une horreur annoncée dès le départ, m'a vraiment captivé.

L'histoire se passe essentiellement en l'espace de quatre jours, du 14 au 18 septembre 2004, au village (fictif) de Cambaron, inspiré par la commune de Courmonterral dans l'Hérault en Occitanie, proche de Montpellier, où depuis des siècles existe la coutume d'une fête plutôt sauvage pour marquer la fin des vendanges.
En avertissement, avant le récit proprement dit, l'auteur prévient que sa version de cette fête annuelle relève de la fiction.

Si le récit est limité dans le temps, il n'empêche évidemment pas de fréquents retours en arrière, indispensables pour bien saisir le déroulement et la fin de l'histoire.

Pour éviter d'en dire justement trop sur cette fin terrible, j'ai décidé de me limiter à la présentation des protagonistes principaux.

Au centre, il y a la petite Maria Gaetano, qui perd sa maman-chérie lorsqu'elle n'a que 12 ans. Une perte qui va bouleverser son adolescence et conception d'existence, d'autant plus qu'elle, en tant qu'enfant unique, ne peut compter sur son père, trop affecté par la mort de son épouse.

Jeune fille intelligente, Maria poursuit des études à Lyon et, au bout d'une absence de 3 ans, décide de rentrer au village natal. Pourquoi tout à coup ce retour au moment des vendanges ?

Au risque de trop révéler de la suite, il me faut cependant signaler que Maria espère pouvoir ramener avec elle à Lyon, son grand amour, la ravissante Agnès Leguet, qui a 3 ans de moins qu'elle et qui suit des cours dans une école hôtelière en vue de gérer une auberge que son richissime père lui fournira.

Seulement, Maria n'est pas la seule à tomber sous le charme de la belle Agnès et une relation saphique est peu évident dans le milieu de leur jeunesse à Cambaron !

Je n'en dirai pas plus, sauf que l'auteur, Pierre de Cabissole, a décrit cette passion amoureuse entre femmes avec un esprit ouvert et une forte sensibilité. J'ai également apprécié sa langue riche et élégante.
Pour un premier roman, c'est un franc succès !