Critique de Epictete

Michel Bussi nous annonce dans une sorte de préface à l'édition « Pocket » qu'il s'agit bien d'une ré-édition de son premier roman, et non pas d'un nouvel opus à ajouter à son oeuvre. Ainsi nous met-il en garde face à des erreurs de jeunesse, parce qu'entre autre, à l'époque il ne possédait pas encore tous les codes du polar.
Cependant, je peux dire que déjà, pour un premier roman, le lecteur entre doucement dans les premières pages et se trouve piégé : Il n'arrive plus à en sortir. Il faut aller au bout, même si tout à coup vous vous apercevez que la pendule annonce une heure du matin.

Il est difficile de raconter l'histoire de ce roman sans dévoiler l'énigme.
Ce livre prend sa source lors du débarquement américain en Normandie, et particulièrement à la pointe Guillaume.
L'auteur avoue que le texte ne se veut pas forcément historique, mais on sent bien que tous ces événements ont pu exister, peut-être dans d'autres lieux.
C'est l'histoire d'un certain nombre de destins qui vont se croiser, mais aussi d'ambitions qui vont perturber la vie des uns et des autres. Au fil des pages on croisera le destin de :
- Une très belle jeune fille américaine, pétrie de principes et amoureuse « à vie » d'un seul homme : Lucky, un chanceux que rien n'arrête.
- Une non-moins belle jeune normande qui recueille et soigne un de ces rangers qui ont débarqué sous la mitraille allemande.
- Quelques rangers qui arrivent sur ce site de débarquement dans des péniches et qui savent que pour nombre d'entre-eux, la mort est au bout… et qui n'hésitent pas à faire les paris les plus fous, les plus dangereux pour essayer de tromper leur peur et leur sacrifice.
- Quelques détectives et avocats qui vont, quelques années plus tard, essayer de comprendre ce qui s'est passé sur cette côte de France.
- Et enfin une sénatrice américaine, aguerrie aux arcanes de la politique et de l'ambition, mais mère avant tout et prête à tout pour protéger son fils.
- Avec bien sûr quelques énergumènes sans scrupules.

Tous ces ingrédients nous donnent un roman passionnant, au style fluide et addictif.
Souvent on croit connaitre la fin de l'énigme et on s'aperçoit qu'il reste deux ou trois-cent pages avant la fin. On est bien obligé que cela n'est sûrement pas aussi simple qu'on l'imaginait.
En effet Michel Bussi est aussi le roi des rebondissements, des coups de théâtre qui arrivent très naturellement et remettent tout en jeu.

J'ai vraiment passé un très agréable moment avec ce livre. Que demander de plus ?