Critique de migdal

Bernard-Henri Lévy, évoquait la bataille de Marioupol, le 13 mai dernier, dans le Point « le dernier carré du bataillon Azov livre son baroud d'honneur. (…). On songe à un Massada à l'envers qui ne serait plus 100 mètres au-dessus mais 40 mètres au-dessous d'une terre jonchée de cadavres et de ruines. À la bataille des Thermopyles, rapportée par Hérodote, qui vit 300 Spartiates tenir tête à une armée d' « esclaves perses » et, en retardant leur avance, préparer les victoires de Salamine et de Platées. Et, quand on est français, on ne peut pas ne pas avoir en tête le fameux « La garde meurt mais ne se rend pas » de Waterloo dont Victor Hugo disait que, couplé au « Merde » qui était le « fuck » de l'époque, il foudroya jusqu'au tonnerre des armes ennemies. »

Les combattants ukrainiens de l'aciérie Azovstal ont écrit de leur sang ce qui sera sans doute le vingt-sixième chapitre de « Le dernier carré » lors d'une réédition, car leur sacrifice a freiné durant près d'un trimestre la progression des armées russes et leur a mérité de rejoindre ce panthéon des combattants de l'honneur qu'une équipe d'historiens, sous la direction de Jean-Christophe Buisson & Jean Sévillia, rassemble dans ce remarquable ouvrage.

Débutant par la bataille des Thermopyles, puis le siège de Massada, cette histoire de l'héroïsme rafraichit les mémoires ayant un peu oublié les épisodes antiques auxquels BHL se réfère, puis élargit sa vision aux cinq continents en survolant deux mille cinq cents ans d'histoire de tragédie et de combats perdus.

Ayant tout perdu, sauf l'honneur, ces héros sont tombés mais leur courage et leur panache restent éternellement célébrés par ceux qui croient en la liberté et combattent pour leur indépendance.

J'ai apprécié ces chapitres, rédigés par vingt cinq historiens venus de tous horizons, qui m'ont permis de découvrir, par exemple, le combat des derniers indiens du Roi de France, ou des derniers amérindiens confédérés, et de relire l'épopée des Zouaves Pontificaux ou la résistance ces combattants de la Ligne Maginot. Ce dernier exemple illustrant que l'on peut être contraint à un armistice honorable pour préparer une future victoire.