Critique de Blok

Livre très intéressant, où on apprend une foule de choses. En outre, le livre est clair et accessible, sans érudition superflue. A côté des grands classiques ( le dernier carré de la Garde, Camerone, les Thermopyles, Massada ), on découvre des épisodes mal connus et qui méritent de l'être davantage ( les Cristeros mexicains, Ceux de la Forêt en Lituanie, les maquis républicains espagnols, les Zouaves Pontificaux).
Faute de pouvoir tout commenter au risque de paraphraser, je parlerai d'une histoire qui m'a particulièrement touché : la résistance de Chef Pontiac qui continua plusieurs années à combattre les Anglais après la perte du Québec par la France au terme de la Guerre de Sept Ans. de nombreux auxiliaires indiens combattirent en effet aux côtés de la France, car celle-ci leur réservait un bien meilleur sort que celui qu'ils connaissaient dans les colonies anglaises. (Il existait une association entre les communautés sans spoliation des Indiens, les mariages mixtes étaient fréquents ) . Au temps pour le prétendu racisme systémique des Français qu'il est à la mode d'invoquer)
Ce n'est pas dans le livre, mais on peut ajouter que, lors de la Guerre d'indépendance américaine les Indiens se battirent alors pour l'Angleterre, qui leur paraissait encore préférable aux colons américains. A raison. Mais je sors du sujet.
Pour être complet, j'ajouterai que la plupart des auteurs ont une sensibilité marquée à droite, qui transparaît sans nuire à l'honnêteté du récit. Et en ces temps de wokisme et de polotical correctness c'est bien reposant à lire
A noter quand même que Jean-Christosophe Buisson, directeur de la publication, est sans rapport avec son homonyme Patrick Buisson (bon historien lui-aussi d'ailleurs indépendamment de ses engagements politiques quelque peu extrémistes)