Critique de carolectrice

L'auteur, un Américain expatrié depuis 20 ans au Royaume-Uni, décide de rentrer au pays avec femme et enfants (4). Éternel Américain dans la Perfide Albion, voilà qu'il se sent étranger dans son propre pays, cherchant des expressions idiomatiques qu'il n'a jamais utilisées qu'en anglais britannique. Car de l'autre côté de l'Atlantique, les usages aussi sont différents... du broyeur à évier aux services postaux ou administratifs en passant par les programmes télévisés à l'usage immodéré de la voiture, l'auteur croque avec un humour mordant les petites manies rigolotes ou ridicules de son pays qu'il compare avec une tendresse hilarante à celui qu'il vient de quitter. Il évoque aussi sa confusion face à la météo, la nourriture et les différences de fêtes nationales en nous livrant des anecdotes avec sa famille, notamment sa femme, une Britannique qui est devenue plus américaine que lui ! Franchement, on dévore ses chroniques avec gourmandise et on en voudrait encore ! J'éclatais de rire à chaque page !
J'avais déjà lu ses chroniques australiennes lors d'un voyage au Pays d'Oz, et je compte bien me jeter sur ses autres ouvrages, spécialement son "Antibiographie de Shakespeare" et "Des cornflakes dans le porridge (Un Américain chez les Anglais)"... Il fait aussi de la vulgarisation scientifique (son nouveau livre vient de sortir aux USA et s'appelle The Body) et de la linguistique.
A recommander à tous les amateurs d'humour et de voyages.