Critique de EtincellesdePlume

En mars, ce sera le premier anniversaire de la collection Pépix de Sarbacane. Petit rappel: Pépix est un collection destinée aux 8-12 ans, alliant dessin et texte, avec toujours beaucoup d'humour! Je ferai un article plus complet en temps voulu, sur cet anniversaire. :)

Venons-en au vif du sujet. Un des premiers Pépix que j'ai lu est L'ogre au pull vert moutarde, et, un an après, voici la "suite". Entre guillemets, car rassurez-vous, pas besoin d'avoir lu le premier tome; il se comprend très bien sans: on retrouve juste les mêmes personnages et la même ambiance.

Cette "fausse" suite est très surprenante. Alors que le premier tome se passe uniquement dans le foyer d'Abdou et Yoan, à présent, il est temps d'aller à la rencontre de l'autre, et de faire sa première fugue.... pour aider leur amie Linda, alias "La Boule".
Direction la forêt, avec l'Ogre, où l'on rencontre son frère et ses amis, une sorcière, des loups...
A travers ces différentes étapes, tel un conte initiatique, nos jeunes amis vont apprendre, se montrer courageux, et grandir.

"Et pourtant, vous verrez, vous en sortirez différents: comme avant, mais pas pareils." p.146

Ce que j'aime, et c'est la force de Pépix; c'est qu'avec des ogres, des loups, des sorcières, de l'humour et de l'ironie, et à travers des personnages de l'âge des lecteurs, Marion Brunet fait passer des mini leçons de vie. Une façon très agréable de lire, avec une pointe de pédagogie.
Le tout, accompagné d'illustrations signées Till Charlier, en noir et blanc, qui représentent bien certaines scènes clés du roman et rend le récit vivant.

Un conte initiatique, drôle, intelligent, vivant...
Une pépite de Pépix!