Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un roman noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "American Airlines" de Thierry Brun aux éditions Kubik dans la collection Outrenoir. Je remercie chaleureusement Thierry et les éditions Kubik pour l'envoi du livre.

Julien Kurby vient de quitter l'armée. Il est accro au poker, il joue dans les arrières salles de tripots pas très recommandables ou dans des chambres d'hôtels luxueux. Peu lui importe où il joue, il enchaîne les parties. Il est en adoration pour sa Charlène à qui il aimerait offrir plus que cette vie actuelle. Il est toujours en train de fuir suite à une bavure de grande ampleur, il a des tueurs à ses trousses. Il n'a pas l'esprit tranquille.

J'ai adoré ce livre ! j'ai lu ce road trip social d'une seule traite. Comme Julien j'ai enchaîné avec lui les mauvais coups, les espoirs d'une meilleure main. La peur de tout perdre, le risque de jouer bien plus que sa vie à défaut de tenter un all in si c'était possible. L'auteur a su trouver les mots pour exprimer le mal-être que ressent Julien à travers son addiction au jeu.

Des paragraphes courts, rythmés, des dialogues crus mais tellement vrais, réalistes, sans chichis, qui claquent le lecteur avec ce roman vraiment noir mettant en révélation les pires travers des protagonistes. La chute est brutale, violente, mais necessaire pour une rédemption vers un avenir meilleur. J'ai trouvé cette fin magnifique. Il n'est pas nécessaire de s'y connaître en poker pour comprendre le jeu à travers le récit.

Ce roman est tout simplement le portrait d'un homme qui veut fuir son destin ; quoi qu'il fasse, peu importe ses choix de vie, la fatale destinée se rattrape à lui. Un récit ultra sombre, une histoire sordide, mais des personnages qui brillent par leur sympathie et leur détermination à vivre dans ce chaos pour se faire une vie. Thierry est un auteur brillant qui sait mettre en avant ses protagonistes de manière magistrale. Je suis totalement conquise par ce roman !

Bonne lecture amis lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..