Critique de YvPol

L'enfer du jeu. du poker. Si comme moi, vous n'y connaissez rien et ne vous y intéressez pas, ce n'est pas rédhibitoire. Certes, certains coups, certaines descriptions de parties ne vous feront pas saliver, mais le plus important n'est pas là. le coeur de l'histoire c'est la relation de Julien et Charlène, rencontrée depuis plusieurs mois et les ennuis de Julien qui l'empêchent d'aller plus loin, le limitent et l'obligent à se questionner. C'est aussi bien sûr, les raisons pour lesquelles il est traqué et par qui. Personnage caractéristique des romans noirs, Julien est un taiseux, un joueur qui se méfie de tout et de tous, sans cesse à l'affût. Les autres intervenants font aussi dans le classique, la mère joueuse et escort, les autres joueurs... Charlène, tenue à l'écart de la vie professionnelle de Julien pour la protéger...

La trame du roman de Thierry Brun est familière, totalement dans le genre roman noir. C'est dans la forme qu'il fait dans l'originalité : il avance par ellipses, puis revient en cours de récit sur les raisons de tel ou tel acte. C'est au lecteur, de prime abord, de relier les faits entre eux avant que l'auteur ne donne plus de détails pour confirmer. J'aime bien, ça oblige à une lecture attentive, ce qui n'est pas très compliqué dans les romans de Thierry Brun qui sait comment nous emmener jusqu'au bout de ses histoires sans temps mort. Et par petites touches, se dessine le portrait d'un homme qui n'a pas pu ou pas su échapper à son destin, mais qui pourrait encore le faire. Quels choix va-t-il faire ? Roman noir efficace qui fait davantage dans l'introspection que dans l'action -même si certaines scènes sont très mouvementées- et qui débute doucement ainsi :

"C'est un bel après-midi de fin d'été. Son sac à l'épaule, Julien Kirby sort de la Gare de l'Est et laisse le parvis derrière lui. Il a faim, il a soif. On lui tape dans le dos. le temps qu'il se retourne, le deuxième classe Bourdot le dépasse et court vers la file de taxis." (p.7)
Lien : http://www.lyvres.fr/