Critique de Bazart

Assemblage est le portrait d'une jeune femme noire qui travaille à la City à Londres. Elle vient d'avoir une promotion, elle gagne bien sa vie, elle a un petit ami dont les parents ont une superbe maison dans la campagne anglaise.

Elle coche toutes les cases de la réussite sociale mais alors qu'elle s'apprête à aller à une garden party chic, elle s'interroge sur ses envies et son identité. Toute sa vie jusqu'à présent, elle s'est « intégrée », elle a répondu à cette fameuse « assimilation » passant outre tout le racisme insidieux subi, offrant toujours aux autres l'image qu'on attendait d'elle.

Elle a ainsi le sentiment de n'avoir été que des pièces d'un puzzle mais l'assemblage de toutes ces pièces a t il un sens ?

Natasha Brown traduit ce morcellement identitaire par un morcellement dans l'écriture, déconstruisant totalement le fil narratif.

C'est brillant, très brillant même techniquement parlant , parfois un peu trop froid et clinique mais en même temps résolument évocatrice et sans concession aucune ...

Lien : http://www.baz-art.org/archi..