Critique de Le_plaisir_de_lire

Par le même auteur de l'excellent World War Z, ce livre n'est pas un roman et bel et bien un guide. Et le lecteur ne doit pas oublier cela tout au long de la lecture. C'est un recueil d'idées et d'astuces pour survivre au fur et à mesure de l'invasion Zombie en 10 chapitres allant de la préparation avant aux conséquences d'après.

Ce guide est bourrés de techniques, d'astuces, de croquis et de schémas ayant pour objectif direct d'aider le lecteur à survivre. Bien qui certaines peuvent évidemment être remise en cause de par leur faisabilité et efficacité, elles font sourire et l'on s'imagine certains héros de films ou séries du même genre les effectuer ! Et il est évident que ce guide peut servir, et ça a déjà été le cas, pour certains réalisateurs et scénaristes, que ce soit des professionnels ou des amateurs.

C'est comme cela que je vous propose de voir ce livre n'entrant dans aucune catégories, comme une aide pour scénaristes et réalisateurs en manque d'idées. Ceux n'arrivant pas à visualiser certaines actions, certains réflexes que devraient avoir les personnages. L'on sent un véritable objectif de protection de la part de l'auteur envers le lecteur. Il pense réellement que son guide peut être utile dans certaines situations et je pense également que c'est le cas.

Il pose les bases d'un univers malléable à souhaits, où chaque aspect ou presque est traité, à l'aspect volontairement hyper réaliste qui révèle une volonté pour Brooks d'aider de deux manière. D'abord de façon réelle et physique, aider à rester en vie dans certaines situations dangereuses. Ensuite de façon fictive pour aider pro et amateurs à développer une histoire, notamment le côté technique.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/chronocritique-8-guide-de-survie-territoire-zombie-max-brooks/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..