Critique de mesecritsdunjour

Qui n'a jamais dit devant une oeuvre ‘C'est connu' ? OK c'est une bonne raison de visiter un musée mais sait-on pourquoi. Qu'est-ce qui a rendu célèbre tel artiste ou tel travail ?

Le critique d'art Vincent Brocvielle décrypte 60 oeuvres d'art du XIXème siècle afin de comprendre les mécanismes de leur succès. Il les a ainsi classés par catégories : scandaleux ? refusé ? vu à la télé ? littéraire ? douloureux ? un plaisir simple ? tout une histoire ? en série ? une école ? un record de vente ? international ? Malgré cette classification, les oeuvres sont mises aléatoirement dans l'ouvrage donnant un effet de surprise. Les oeuvres choisies sont pleines d'anecdotes et attisent la curiosité. Les rabats offrent deux quizz afin de tester ses connaissances avant et après la lecture. La qualité des représentations nous permet d'admirer l'oeuvre en détail (sans la foule oppressante des musées !)

Un livre intéressant dont j'ai relevé quelques infos :
- Labourage nivernais de Rosa Bonheur (1849) a été reproduit sous toutes les formes et dans tous les formats possibles.
- L'origine du monde de Gustave Courbet (1866) représentant un sexe féminin, oeuvre très longtemps cachée pour ne pas heurter même encore aujourd'hui.
- Les raboteurs de parquet de Gustave Caillebotte (1875) était considéré comme un généreux mécène des impressionnistes avant d'être apprécié pour son talent des années plus tard.
Lien : http://www.mesecritsdunjour...