AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 211 notes
5
54 avis
4
13 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
En avril 1961, Dina emménage à Huntsville, en Alabama. Sa maison est située à Rocket District, le quartier qui abrite les familles de scientifiques, oeuvrant pour la conquête spatiale. Il y a deux ans, la NASA a installé le Centre de vol spatial Marshall ; elle emploie les meilleurs experts.

Quelques mois plus tôt, la jeune femme était en Argentine. Elle avait tué Mike Sanders en le regardant dans les yeux et en l'appelant par son vrai nom : commandant Weigner. C'était un des plus grands criminels nazis. Un nom de plus rayé sur sa liste. Sa nouvelle mission semble différente. Elle possède peu d'informations. Ce n'est pas habituel.

A son arrivée, elle trouve un emploi de serveuse et prétend qu'elle est veuve aux voisines qui viennent satisfaire leur curiosité. Une fois seule, elle étudie le dossier et les photos de sa cible. Sa tâche est plus difficile que les précédentes ; non seulement, elle se déroule sur le territoire américain, mais Oscar Stanford ne doit pas mourir : il faut qu'il soit jugé.

Pour vérifier la véritable identité du médecin de la NASA, elle se rapproche des Bomb Wives, les épouses des scientifiques. Elle se lie avec Cherry, celle de celui pour qui elle est venue. Cette dernière est adorable et manque de confiance en elle. Victime de quolibets, elle s'affirme, grâce à Dina. Je me suis attachée à elle, car elle semble être l'agneau au sein d'une meute de louves, menée par une femme insupportable. A travers elle, est présentée la condition féminine, dans les années 60. Les femmes n'existent qu'à travers leur mari et oeuvrent pour la réussite professionnelle de celui-ci. le regard de Dina est acéré, mais compréhensif.

Ce roman révèle des faits révoltants de la course à la conquête spatiale : l'opération Paperclip. En pleine guerre froide, marcher sur la Lune était un enjeu géopolitique pour les États-Unis et l'URSS. Hélas, seul le résultat comptait, le passé et l'éthique étaient balayés au nom de la science. Cela m'a ébranlée. J'ai, aussi, été remuée par la question posée par Zoe Brisby, dans la postface. Elle ouvre la voie à une réflexion qui écartèle entre peur et humanité. Dans ce récit, les faits historiques sont réels et certains personnages abjects ont existé. J'ai été choquée par le présent de l'intrigue et meurtrie par le passé. Un passage m'a même fait pleurer de douleur et de haine.

J'ai été très émue par Dina. Son histoire, sa personnalité, son sacerdoce, son empathie envers les personnes fragiles, sa rage légitime envers les criminels, son combat contre toutes les injustices, sa présence amicale et son intelligence dépeignent une femme courageuse, juste, admirable et bouleversante.

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman émouvant, fascinant et d'une grande intensité. Quant à la fin, elle est explosive. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          1751

Waouh !! Ce roman est une bombe, une pépite, un coup de coeur ♥ magnifique, captivant et riche en émotions. Impossible de le lâcher, dévoré en une journée. Une lecture intense avec une plume vif et acérée et une fin divine !! C'est le coup de grâce de notre héroïne Dina 💪

Entre conquête spatiale, barbecue, twist, un des secrets les plus gardés de l'histoire américaine « opération Paperclip » qui vous fera regarder la lune d'une autre façon

1961, en pleine guerre froide, Kennedy lance le programme Mercury, point de départ de la conquête spatiale. Huntsville, Alabama, bat au rythme de son centre spatial et de la toute jeune NASA

Dans le quartier huppé de Rocket District, où vivent les scientifiques et leurs familles, Dina Miller s'installe avec une mission : faire justice. Car derrière ces jolies maisons aux gazons immaculés se cache pourtant bien des secrets… Qui sont vraiment ces brillants chercheurs, époux et pères de famille respectables ?

Une lecture comme j'en raffole où l'auteure mélange habilement des faits historiques à la fiction. L'Opération Paperclip lorsque la sécurité nationale et la conquête spatiale l'emporte sur les préoccupations éthiques. Ce chapitre honteux de l'Histoire américaine m'a dégouté, révolté, choqué, chamboulé…

J'ai ressenti de la haine, de la tristesse et de la colère, comment ont-ils pu faire cela ? Personne ne va rendre justice à ces femmes, enfants et hommes ? Comment ont-ils pu continuer à vivre en ayant cela sur la conscience ?

On voit que #zoebrisby a grandi, mûri à travers ses mots. Une lecture puissante, engagée et féministe avec une héroïne au passé douloureux, forte et déterminée dans un monde dirigé par les hommes où les femmes sont des femmes au foyer, femme objet, soit belle et tais-toi

Dina est tout le contraire. Indépendante et sensuelle, elle use de ses charmes pour atteindre ses proies et rendre justice pour toutes les victimes de la seconde guerre mondiale oubliées. C'est leur ange de la justice !!

Un roman poignant et palpitant qui ne laissera personne indiffèrent. Sa sortie est prévu pour le 6 mars, foncez l'acheter vous ne le regretterez pas ☺
Commenter  J’apprécie          1680
Bienvenue en Alabama, à Huntsville en 1961. Dans le quartier huppé de Rocket District, on vit au rythme du centre spatial de la NASA, qui fait la fierté de ses habitants qui rêvent de conquérir l'espace.

On y retrouve un quartier américain avec des maisons parfaitement entretenues et des femmes de scientifiques tirées à quatre épingles qui font tout pour satisfaire leurs maris, ces héros qui font vibrer l'Amérique.

Au milieu de ce petit monde parfait, Dina Miller pose ses bagages pour mener son enquête et lever le voile sur des secrets enfouis et parfaitement gardés. Un devoir de rendre justice l'anime au quotidien. Et c'est ce qu'elle est venue faire à Rocket District.

Je n'en dirai pas davantage afin de ne rien spoiler, car quel plaisir de découvrir ce roman.
J'avais eu un gros coup de coeur pour « Les mauvaises épouses », c'est donc en toute confiance que je me suis plonger dans ce nouveau roman de Zoé.

Et sans surprise je l'ai littéralement dévoré ! Que j'ai aimé le personnage de Dina Miller, une femme d'une force incroyable qui ne se laisse pas abattre malgré les atrocités que la vie lui a fait subir.

Il en est de même pour quelques personnages secondaires qui m'ont profondément touché, tels que Cherry ou encore Peter, sans oublier Tyler.

Un véritable page-turner, captivant, impossible à lâcher que je ne peux que vous conseiller de découvrir à votre tour.

Des références historiques importantes y sont intégrées. Une histoire de reconstruction magnifiquement bien écrite.
Commenter  J’apprécie          1660
C'est un coup de coeur !

Nous sommes en 1961, bienvenue à Rocket District, un quartier très huppé, de sublimes maisons à chaque recoin, remplis de scientifiques et de leurs familles "parfaites".
Pourtant, parmi eux, Dina est installée, se faisant passée pour veuve.
Je l'ai trouvé tellement forte, tellement courageuse et indépendante ! Une force de caractère qui m'a époustouflée.

Dina a vécu de terribles moments lors de son enfance.
Elle a beaucoup perdu, et a décidé de se venger en combattant l'injustice, détenant des missions plus complexes les unes que les autres.
C'est une agente, une infiltrée, une espionne.

J'ai adoré m'imprégner des lieux, du quartier, de l'ambiance américaine. J'ai adoré l'histoire, les personnages attachants (Avery, Tyler…), les mentalités de l'époque et le caractère bien trempé de Dina.

C'est une histoire qui me semble originale, surprenante, qui ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire auparavant et j'ai été totalement captivée. D'autant que l'écrivaine nous explique à la fin de ce roman que tous les éléments historiques sont réels, ce qui m'a d'autant plus marqué.
Merci Zoé Brisby pour cette histoire, pour ces recherches et pour ce partage. Un roman que je n'oublierais pas de si tôt.
Commenter  J’apprécie          1631
Le mois de mars débute vraiment très bien car c'est encore un joli coup de coeur avec ce magnifique roman que j'ai dévoré en quelques heures.

L'autrice aborde ici l'après-guerre et le rôle qu'ont joué d'anciens nazis dans la conquête spatiale américaine. Comment des gens qui ont commis autant d'atrocités peuvent-ils se balader librement, au bras de leur nouvelle épouse et être fiers de leurs prouesses scientifiques ?

Dina Miller s'installe à Huntsville, en Alabama, jolie petite ville où tout semble tourner autour de la NASA et de ces fameux scientifiques qui comptent bien révolutionner le monde. Dina, elle, est là pour tout autre chose et elle mettra tout en oeuvre pour mettre son projet à exécution.

Je ne vous en dirai pas plus de cette histoire, je vais juste vous dire que j'ai adoré ce roman, qu'il m'a bouleversée et que j'ai adoré le personnage de Dina. Elle fera partie de ces héroïnes inoubliables et charismatiques que l'on aime tant dans la littérature. Au fil des chapitres et grâce à des retours dans le passé de Dina, on apprend à mieux la connaitre et surtout à mieux comprendre pourquoi ce choix de vie solitaire et combattif.

J'ai véritablement été happée par cette histoire et je ne voulais pas quitter Dina, mon coeur a tremblé pour elle et elle m'a fortement émue. Quand vous savez que cette histoire est basée sur des faits réels, ça la rend encore plus prégnante, plus émouvante.

Je ne peux évidemment que vous conseiller de lire ce roman qui fera partie de mes plus belles lectures de cette année.
Commenter  J’apprécie          1620
J'ai lu!

" La double vie de Dina Miller" de Zoe Brisby aux éditions Albin Michel.

Contexte & Résumé : Alabama,  années 60, dans un quartier chic regroupant les scientifiques de la Nasa et leurs familles, dans un contexte historique alors fort en pleine guerre froide et ségrégation raciale envers les Noirs.

Dina,  belle jeune femme,  va venir poser ses valises dans ce quartier huppé et risque bien de mettre à  mal la petite vie sans accrocs apparents de ses voisins ...


" le monde est un endroit cruel peuplé de barbares. Elle ne doit pas se laisser endormir par la musique douce des rires mondains ".


Lorsqu'on lit un livre d'une si grande qualité,  la peur de ne pas réussir à lui rendre grâce avec des mots suffisamment adaptés me gagne .

Aussi , je vais vous dire pourquoi vous ne devez pas passer à  côté de ce bijou :


J'ai adoré !


- Apprendre ou réviser de façon passionnante des événements historiques forts de l'histoire du monde sur lesquels s' aveugler n'est pas permis : la Grande Rafle des juifs en 1942 à  Paris , la guerre froide couplée à  la ségrégation raciale envers les Noirs aux Etats Unis , etc

-  L'histoire de la renommée Dina ( signifiant Jugement en hébreu) dont la symbolique très forte de son prénom permet de comprendre sa mission, ce désir de vengeance et ce besoin de " réparation " suite à  l'immense traumatisme de son enfance en tant que Rachel ...

- La sincère et belle amitié improbable entre Cherry, l'épouse de son ennemi , si candide et bienveillante,  et Dina, la belle et jeune vengeresse à la vivacité d'esprit hors pair.

- le clan des " Bomb Wives":  ce sont les épouses des scientifiques avec chacune leur personnalité dont la fameuse Cherry souvent moquée et pleine de bonté, face à Mandy, supérieure, condescendante et perfide . On se croirait dans la série " Desperate Housewives".

- Voir les masques tomber avec ces hommes scientifiques bien sous tous rapports , qui ont commis et continuent de perpétrer les pires atrocités....Le jeu des apparences et du pouvoir est tellement prégnant que c'est jouissif de découvrir leur vrai visage.

- L'union au-delà de la mission entre Dina et Peter...


J'ajouterais que Zoe a un tel talent pour raconter des histoires que j'ai réussi à  sentir l'atmosphère  et m'imaginer dans plus d'une des scènes décrites ! Sans compter le suspense présent tout du long.

Merci Zoe brisby pour ce livre enrichissant , émouvant, palpitant, très bien documenté et incontournable !!

C'était la première fois que je découvrais votre plume,ce ne sera assurément pas la dernière !


Avez-vous déjà lu cette pépite et/ou connaissez-vous Zoe Brisby?

Commenter  J’apprécie          1610
En 1961, en pleine guerre froide, Dina Miller s'installe à Huntsville en Alabama, dans le quartier le plus huppé de la ville : Rocket District, où vivent les scientifiques du Centre Spatial de la NASA et leurs familles. Dina Miller devient serveuse dans un diner et arrive à tisser des liens forts avec des habitants et notamment Cherry sa voisine. Mais, Dina n'est pas là pour le plaisir, elle doit arrêter Otto van Maider, surnommé "le bourreau de Buchenwald". Cependant, tout ne va pas se dérouler comme cela était écrit..

Rocket District est un peu le décor de Desperate Housewives, une caricature de l'Amérique et de la réussite : belles maisons colorées, gazon vert et fleurs odorantes, garde-robe des plus tendances, enfants parfaits.. mais derrière les façades se cachent de lourds secrets.. notamment d'anciens nazis !

Coup de coeur absolu pour ce roman de Zoé Brisby que je découvre, un récit basé sur des faits réels, historiques, graves, mais passés sous silence dans les livres d'histoire. Captivé du début à la fin, complètement addictif, les femmes sont attachantes, l'histoire importante. Dina Miller passionne par son récit de vie, par sa dévotion, par son caractère, par son passé, magnifiquement amplifié par la plume de Zoé Brisby.

Impossible de ne pas être happé par ce roman, à la poursuite de la justice et par la double vie de Dina. Au delà de la notion historique du roman, Zoé Brisby met en avant avec grandeur et justesse la puissance des hommes sur le monde, la ségrégation en Amérique et la place de la femme dans les années 60. L'opération "Paperclip" lève son voile, et paraît incroyable et une seule question vient à l'esprit : comment on a pu laisser faire cela après autant d'horreur durant la Seconde Guerre mondiale ?

Bref, c'est addictif, fluide, piquant, passionnant, immersif, audacieux, un roman incroyable qu'il faut à tout prix découvrir ! Recommandé à 100% !
Commenter  J’apprécie          1580
Dans une ambiance très Desperate Housewives version 1960's, Zoé Brisby nous plonge dans les secrets d'un voisinage pas comme les autres et vient ancrer la “petite” histoire dans la grande, avec brio :
Sous son allure fraîche et pétillante, ce roman vient aborder des sujets importants, et va venir dénoncer des tares aussi bien sociales que politiques.

C'est très bien écrit, dynamique, immersif, les personnages sont brillamment construits, l'atmosphère parfaitement dépeinte. J'ai adoré cette lecture aussi instructive que divertissante. Un roman que je vous recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          1570
✨ Alerte coup de coeur! ✨

Faites vous partie des inconditionnels de Zoé Brisby?
J'en fais partie!

Avec "Les mauvaises épouses", Zoé avait placé la barre très haut!

Avec Dina Miller, elle nous emmène loin, loin, loin.
Par delà les étoiles
Dans un univers poignant, bouleversant, captivant et addictif à la fois.
Lisez-ce roman! Oh que oui, lisez-le!

Il vous parlera d'un pan méconnu de l'Histoire avec un grand H.
De la drôle de guerre et ses répercussions
Des années 60, la conquête spatiale, la ségrégation

Il vous emmènera dans un univers où les femmes
Dans leurs maisons pimpantes de poupées
Dans leur monde préfabriqué du paraître
Jouent le rôle qu'il leur est dévolu: être belles et se taire

Et puis, et puis...

Il vous emmènera à la rencontre de Dina Miller.

Hannah, David, Esther, Ismaël, Saul...

Un mantra.

Hannah, David, Esther, Ismaël, Saul...

Se le répéter sans cesse
Pour l'action. La lutte. La rage.
Pour ne pas oublier
Pour les venger
Pour honorer leur mémoire

Hannah, David, Esther, Ismaël, Saul...

Il était une petite Rachel
Qui n'avait connu que le bonheur
Il était une petite fille
Qui un jour d'été 1942
Perdit son innocence
Au son des bottes, des cris et du sang

Il était Dina Miller
Qui de brebis devint justicière
Vengeresse pour tous les disparus
Forte, indépendante, pleine de rage
Rien à perdre

Allez donc à sa rencontre
A celle de Cherry, qui fait partie des Bomb Wives
Dans le quartier huppé de Rocket District

Deux femmes
Deux destinées opposées
Un fil ténu, une amitié, un lien qui se noue

Que dire sans dénaturer l'intrigue de ce roman éblouissant?

Rien d'autre que "Lisez-le"!

Vous allez vibrer, vous émouvoir
Vous allez suivre Dina pas à pas
Faire corps avec elle et les siens
Vous allez trembler, vous questionner
Vous allez être happé dès les premières pages!

Dina Miller?
Une survivante qui apprend à se reconstruire
Qui de femme robot devient humaine
Et fait changer le cours de l'Histoire

Un énorme coup de coeur!
Un univers parfaitement conté
Dans lequel on plonge immédiatement
Des amitiés nouées

Un de ces romans que l'on n'est pas prêt d'oublier
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          1570
Un roman brillant, explosif et révoltant! Un coup de foudre pour cette histoire impossible à lâcher !

Rocket District, Alabama, 1961. Dina Miller n'est pas celle que vous croyez. Derrière cette face d'ange, se cache une espionne redoutable et redoutée. Envoyée en Alabama au sein de la base de la NASA, Dina est bien déterminée à réussir cette mission spéciale. En pleine guerre froide, c'est dans cette ville paisible que la NASA développe son programme pour la conquête spatiale. Derrière les maisons colorées et les familles à l'apparence tranquille, se cache des secrets prêts à exploser. Qui est réellement Dina Miller ? Que cherche-t-elle ? L'explosion est imminente…

Coup de foudre pour ce roman atomique et brillant. de la première à la dernière page, j'ai été happée par cette histoire. Dina est une héroïne singulière, bien décidée à se venger et à réussir sa mission. Sous sa carapace de femme forte, se trouve une femme blessée.

Une histoire qui se vit ! J'adore les romans mêlant fictions et faits historiques. Ici, c'est un mélange parfait, on parle de guerre froide, de conquête spatiale, de programme mercury et de l'opération paperclip. J'ai été immergée dans ce quartier typiquement américain, avec les commérages des Bombs wifes, le charmant café d'avery le duo touchant formé par Cherry et Dina. Un cocktail explosif et riche en émotions. Une histoire d'amitié, d'amour, de femmes et d'indépendance portée par des personnages inoubliables et singuliers. Les thèmes abordés sont amenés avec justesse, que ce soit la ségrégation, le racisme, le nazisme, la Shoah…. La plume de Zoe Brisby s'affirme, elle est vraiment cinématographique, plus engagée et j'adore !

Que dire à part lisez-le !!!! Vous ne regretterez pas !
Commenter  J’apprécie          1560




Lecteurs (1017) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3203 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..