Critique de Valmyvoyou_lit

En avril 1961, Dina emménage à Huntsville, en Alabama. Sa maison est située à Rocket District, le quartier qui abrite les familles de scientifiques, oeuvrant pour la conquête spatiale. Il y a deux ans, la NASA a installé le Centre de vol spatial Marshall ; elle emploie les meilleurs experts.

Quelques mois plus tôt, la jeune femme était en Argentine. Elle avait tué Mike Sanders en le regardant dans les yeux et en l'appelant par son vrai nom : commandant Weigner. C'était un des plus grands criminels nazis. Un nom de plus rayé sur sa liste. Sa nouvelle mission semble différente. Elle possède peu d'informations. Ce n'est pas habituel.

A son arrivée, elle trouve un emploi de serveuse et prétend qu'elle est veuve aux voisines qui viennent satisfaire leur curiosité. Une fois seule, elle étudie le dossier et les photos de sa cible. Sa tâche est plus difficile que les précédentes ; non seulement, elle se déroule sur le territoire américain, mais Oscar Stanford ne doit pas mourir : il faut qu'il soit jugé.

Pour vérifier la véritable identité du médecin de la NASA, elle se rapproche des Bomb Wives, les épouses des scientifiques. Elle se lie avec Cherry, celle de celui pour qui elle est venue. Cette dernière est adorable et manque de confiance en elle. Victime de quolibets, elle s'affirme, grâce à Dina. Je me suis attachée à elle, car elle semble être l'agneau au sein d'une meute de louves, menée par une femme insupportable. A travers elle, est présentée la condition féminine, dans les années 60. Les femmes n'existent qu'à travers leur mari et oeuvrent pour la réussite professionnelle de celui-ci. le regard de Dina est acéré, mais compréhensif.

Ce roman révèle des faits révoltants de la course à la conquête spatiale : l'opération Paperclip. En pleine guerre froide, marcher sur la Lune était un enjeu géopolitique pour les États-Unis et l'URSS. Hélas, seul le résultat comptait, le passé et l'éthique étaient balayés au nom de la science. Cela m'a ébranlée. J'ai, aussi, été remuée par la question posée par Zoe Brisby, dans la postface. Elle ouvre la voie à une réflexion qui écartèle entre peur et humanité. Dans ce récit, les faits historiques sont réels et certains personnages abjects ont existé. J'ai été choquée par le présent de l'intrigue et meurtrie par le passé. Un passage m'a même fait pleurer de douleur et de haine.

J'ai été très émue par Dina. Son histoire, sa personnalité, son sacerdoce, son empathie envers les personnes fragiles, sa rage légitime envers les criminels, son combat contre toutes les injustices, sa présence amicale et son intelligence dépeignent une femme courageuse, juste, admirable et bouleversante.

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman émouvant, fascinant et d'une grande intensité. Quant à la fin, elle est explosive. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..