Critique de diablotin0

Ce quatrième tome commence dans le train où l'on retrouve Spirou accompagné de Petit Louis et Suzanne qui ont été arrêtés ensemble et sont destinés à rejoindre Auschwitz. Toutefois ils vont s'évader du train et vont rejoindre la ferme d'Anselme et Ernestine dans laquelle on va retrouver Mieke qui a grandi et est engagée dans la résistance.
Dans cet album Émile bravo retrace l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Belgique,les drames, les horreurs et les tortures sont présents mais Émile Bravo nous épargne en faisant le choix de les suggérer, de les évoquer sans assaillir le lecteur par des dessins sombres et durs.
Les actes de résistance sont là encore bien présents et si Spirou ne veut pas prendre les armes pour s opposer , il va , à sa manière, avec ses valeurs humanistes, s'engager dans la résistance et devenir un héros sans véritablement savoir que ses actes sont des actes résistants.
Fantasio quant à lui , bien que fidèle à lui-même, prend de l'épaisseur.
Les personnages secondaires sont, eux aussi , très bien décrits et apportent beaucoup au plaisir de cette lecture.
Je pensais que c'était le dernier tome et je constate avec plaisir que ce n'est pas le cas :-)