Critique de Sidou-69

Tout d'abord, avant de commencer ma chronique, je tiens à remercier Babelio et les éditions Sud Ouest pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Donc, Mémoires d'un appelé en Algérie est un livre de Pierre Brana, dans lequel il raconte son histoire, la période qu'il a vécu en Algérie, au moment de la guerre. Pierre Brana est un jeune homme de 21 ans, qui apprécie beaucoup l'école, qui est même très doué pour cela et nous allons voir plus tard qu'il sera considéré comme un intellectuel .. Il est aussi un homme très intéressé par la politique, je le trouve aussi très concerné par la guerre d'Algérie dont il va se renseigner un maximum avant d'entrer dans le vif du sujet au fil des pages … le moment où Pierre Brana fut appelé sur le terrain comme on dit, et là, tout s'enchaîne ..
J'ai eu beaucoup de mal au début du livre car je trouvais que Pierre Brana parlait beaucoup de politique, utilisait beaucoup d'abréviations de partis, de groupes et tout cela. Maintenant que j'ai fini le livre, j'ai compris qu'il était indispensable de replacer la période dans son contexte vraiment décrit pour pouvoir tout comprendre. Par contre, j'aurai préféré qu'il y ait une aide sous forme de frise chronologique ou autre en annexe pour que cela soit beaucoup moins compliqué.
Pour moi, pas question d'arrêté un livre alors que je ne l'ai pas terminé, alors j'ai persévéré et la, j'ai eu une toute autre impression ! La réalité en Algérie racontée par Pierre Brana était incroyable, j'avais envie d'en savoir plus et à partir de ce moment, ce livre fut pour moi un véritable bonheur.
Je me suis attachée à l'auteur qui pour moi est un homme remarquable. Il raconte cette guerre d'Algérie, avec son point de vue mais en même temps celui des autres, qu'il respecte, ce que je trouve très fort. Pierre Brana fait aussi bien la différence entre un « appelé » en Algérie et un « engagé » en Algérie, là est toute la différence. Même s'il est contre cette guerre, il sait qu'il n'a pas le choix d'y aller mais va donc tout faire pour faire remarquer ses talents et sera respecté de tous. Pierre Brana va nouer des liens avec des Pieds Noirs en donnants des cours, va essayer une fois de plus de connaître la cultures de ces gens la, contre qui il doit combattre .. J'ai trouvé que l'auteur laissait ressentir ses émotions, ce qui fait que nous avions l'impression de les ressentir en même temps que lui et donc entrer totalement dans ses souvenirs.
J'ai eu beaucoup de plaisir de lire sur cette guerre d'Algérie dont très peu de gens parlent. Ca nous permet de nous rendre compte des choses, que cette guerre était en réalité une guerre inutile ..
Personnellement, un membre de ma famille a été appelé pour combattre en Algérie mais tout comme Pierre Brana, qui a gardé le silence pendant 50 ans, lui, le garde encore, alors maintenant que j'en connais un peu plus sur le sujet, serait-ce une occasion de lancer une discussion .. N'oubliez pas, demain, 19 mars, ce sont les 50 ans de la fin de la guerre d'Algérie !