Critique de an_gel_ique

La mort a depuis longtemps marqué la vie de Clover. Orpheline dès son plus jeune âge, elle a vécu auprès de son grand-père. Aujourd'hui a 36 ans est thanadoula. Autrement dit, elle aide à rendre les derniers instants des personnes mourantes un peu moins solitaires en étant présente et en accueillant leur confessions.

Conseils, confessions et regrets sont les trois carnets que Clover remplit après avoir aidé ses clients. Des recueils permettant d'honorer leurs mémoires tout en lui faisant office de carnet de route pour elle-même. Sa rencontre avec Sebastian, puis de sa mère va venir ébranler sa vie.

Un sujet central qu'est la mort et pourtant, cette lecture ne m'a fait ressentir à aucun moment de l'inconfort. L'écriture est fluide, les chapitres défilent et sont rythmés par des instants passés et le présent. Et cette jolie histoire d'amour, tellement belle…

J'ai refermé ce roman en ressentant une bulle d'amour tout en me questionnant sur mes propres regrets et sur ma capacité à changer la façon dont je me vois. Tout comme l'a fait Clover, ce personnage qui m'a touché.

Un joli coup de coeur pour ce récit et la plume de l'autrice . Et cette page de couverture qui est juste sublime!