Critique de marion205

C'est un roman plutôt bien écrit, même si je trouve que parfois l'autrice se laisse aller à un flux de conscience un peu trop prononcé et qui manque parfois de souffle, de respiration. C'est voulu j'imagine, mais cela ne laisse pas place au doute, au questionnement et c'est dommage. C'est un thème très puissant qu'elle a choisi d'aborder et il me semble que l'on ne peut pas le traiter sans un minimum de prise de recul. L'expérience de mort imminente est tout sauf anodine, et elle aurait gagné en crédibilité si justement elle l'avait mise en doute, questionnée. Dommage. Par ailleurs, personnellement j'aime toujours quand un auteur prend de la hauteur, questionne le monde, la société, ce n'est pas le cas ici. C'est un témoignage, touchant, assez juste même si parfois un peu pompeux dans sa forme avec des ritournelles milles fois entendues (ça y est je suis morte, enfin j'ai quitté ce monde violent pour une paix éternelle, etc...) sur la dualité entre la vie et la mort, très occidentale finalement. Elle cite Hemingway qui était obsédé par la mort. Oui, c'est vrai, est ce que c'est cela qu'on retiendra de lui ? Je ne crois pas. Hemingway, c'est d'abord une dynamique, l'art du récit, des points de vue, etc...Sa vision de la mort est finalement extrêmement classique, greco-romaine, tragique.
Encore une fois, dommage le sujet est passionant, il aurait mérité un traitement plus singulier, plus original. Cela reste un beau témoignage malgré tout. Mais je fais partie de ceux qui pensent que la littérature est bien plus qu'un témoignage et l'art en général, c'est une tentative de recréer le monde que l'on connait. Sinon, ce n'est que du journalisme.