Critique de Ahoi242

Le 13 février 2024, la Russie a lancé des avis de recherche contre des responsables politiques des pays baltes et de la Pologne au motif d'une vision opposée de l'Histoire. Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, a ainsi justifié : « Ces gens sont responsables de décisions qui sont de facto une insulte à L Histoire, ce sont des gens qui mènent des actions hostiles contre la mémoire historique, contre notre pays ».

Parmi les responsables politiques visés figure Kaja Kallas, la première ministre de l'Estonie, accusée par la Russie de destruction de monuments en hommages aux soldats soviétiques [1].

Dans le bateau blanc de Xavier Bouvet, il est question de l'Estonie, de la Russie (à l'époque du roman, il s'agit évidemment de l'Union Soviétique) et de l'Histoire, qui semble vouloir se répéter.

Dans son premier roman, Xavier Bouvet relate un épisode assez peu connu de la seconde guerre mondiale : la constitution du gouvernement Tief de 1944 qui ne dura que du 18 au 22 septembre 1944. Avec la Finlande, la Roumanie, la Pologne et les deux autres pays baltes, la Lettonie et la Lituanie, l'Estonie a été un des enjeux du pacte germano-soviétique de non-agression ou pacte Ribbentrop-Molotov signé en août 1939. En plus de la non-agression, le pacte a consisté en une espèce de répartition des six pays concernés entre les deux sigantaires. Dans le cas de l'Estonie, placé sous l'influence de l'URSS, c'est l'obtention de ports supplémentaires dans la Baltique et l'accroissement de sa zone côtière qui motive l'URSS. En juin 1941, l'Allemagne Nazie lance l'opération Barbarossa et envahit entre autres l'Estonie, occupée jusqu'au 18 septembre 1944. Entre ce retrait des forces d'occupation allemandes et l'arrivée de l'Armée Rouge le 22 septembre 1944, Otto Tief, avocat, homme politique et commandant militaire pendant la guerre d'indépendance estonienne de 1918-1920, forme un gouvernement éphémère.

C'est cette période du 18 au 22 septembre 1944 que relate Xavier Bouvet dans le bateau blanc. Très documenté et fruit de près de trois ans de recherche, le roman historique proposé par Xavier Bouvet traite, en mêlant L Histoire et les histoires personnelles, de la résistance d'hommes et de femmes pour défendre leur indépendance.

Dans la préface à la réédition de le masque de Dimitrios d'Eric Ambler, Olivier Cohen écrit : "Oui, il est urgent de lire (ou relire) Ambler aujourd'hui. le monde dont il parle a changé. Mais est-ce bien sûr ? Les démocraties sont menacées, l'économie fragilisée. Les frontières se ferment. La guerre est de retour en Europe et au Proche-Orient. Des nations émergentes refusent de s'aligner sur les grandes puissances, augmentant l'instabilité générale" (p. 10-11). La lecture du livre de Xavier Bouvet permettra de mieux comprendre pourquoi l'Estonie est à l'affût des manoeuvres russes depuis l'invasion de l'Ukraine.

[1] En 2022, le gouvernement estonien avait décidé de déplacer un char de l'armée rouge de la ville russophone de Narva pour l'entreposer au musée de la guerre afin d'éviter des tensions.