Un petit bijou de désespoir caché au coeur d'un écrin d'humour et d'amour !

Ça commence sur un ton léger, celui d'un enfant qui découvre naïvement le fonctionnement de ce monde, sans chercher à le décrypter. Papa et maman dansent et rient dans le salon, reçoivent des amis, accumulent le courrier sans jamais l'ouvrir, boivent et reçoivent encore.
L'enfant apprécie cette extravagance tout en étant conscient qu'un autre ordre existe, celui qui fait froncer les sourcils, car, non, l'école, ça ne fonctionne pas à la carte. A l'école, on a toujours le même prénom, et on ne promène pas en laisse un oiseau nommé Mademoiselle Superfétatoire, et on écrit à l'endroit…
Je me souviens avec une vive émotion du film de Benigni, qui raconte la tentative désespérée d'un père, qui veut faire croire à son fils que le camp de concertation dans lequel ils sont enermés est un parc d'attraction. Ici, le décor est celui d'une famille minée par la folie, mais le thème est le même. L'aventure est aussi folle, et vouée à l'échec.
C'est aussi l'histoire d'un amour qui confine à la folie et qui mène la danse au son de Mr Bojangles, une magnifique chanson de Nina Simone.
Le récit est très bien mené, les couleurs vives et chatoyantes qu'évoquent les premiers chapitres se teintent d'un voile qui ternit peu à peu le propos, jusqu'au plus sombre.
Le lecteur bénéficie d'un double discours, qui amène peu à peu vers la triste réalité : le roman se construit sur deux socles, celui des souvenirs d'enfance de l'auteur, relus à l'aune des carnets intimes de son père.
Un de mes coups de coeur de cette année 2021 !
Quelle merveille que ce livre. le simple récit d'un enfant ayant grandit auprès de parents qui, eux, n'ont rien de simples. On a le coeur qui se serre, autant qu'on est touché et qu'on dévore ses lignes.
Que dire? le thème de la maladie mentale est adorablement abordé, et on se laisse amadouer et transporter par cette douce folie qui englobe les personnages principaux.
Bojangles c'est de la douceur et un brin de danger qui s'immisce petit à petit entre les lignes, qui se reflète en cette mère adorablement dingue, ce fils (et son père!) qui se laisse flotter sur la rivière de sa folie, heureux, naïf, mais pas si bête.
Tout est beau, les dialogues, les décors, la profondeur de chaque personnage.
Un grand 5/5.
La narration à hauteur d'enfant et le style très poétique et plein de fantaisie, un peu à la Boris Vian, sont l'un des atouts de ce premier roman au charme incroyable. J'ai ri et j'ai pleuré avec cet enfant pris dans un scénario sur lequel aucun des protagonistes n'a d'emprise et je dois l'avouer c'est un coup de coeur pour moi. Dommage, j'ai raté le film lors de sa diffusion au cinéma, il ne me restera plus qu'à patienter jusqu'à sa diffusion télé mais je trouve que le casting de Romain Duris et de Virginie Effira est particulièrement judicieux pour les rôles des parents.
C'est beau, c'est finement écrit et cette magnifique relation entre un homme qui fait en sorte que la maladie de sa femme impacté le moins possible cette dernière en entrant dans son jeu et vraiment magnifique.

Cela est compté d'un point de vu "innocent" de l'enfant ce qui rajoute un côté touchant.

C'est triste, c'est gain et c'est parfois les deux à la fois...

C'est un très beau livre qui me revient souvent en tête tant l'amour entre ses deux être est fort et beau.

Un de mes livres préféré d'autant plus quand raisonne Mr Bojangle de Nina Simone dans les oreilles (adapté de l'original de Jerry Jeff Walker)
La plume est poétique, colorée et pétillante. Légère aussi. Je me suis très vite trouvée emportée par cette narration sans queue ni tête. Par cette histoire triste et gaie à la fois. Car oui, c'est tout à fait ça ! C'est une histoire dramatique contée avec un langage enfantin. C'est une tragédie évoquée avec joie et humour. C'est étrange, beau et poignant.

Alors si je n'avais qu'un conseil à vous donner : ouvrez ce livre et plongez dans cette merveilleuse histoire d'amour. Ce grand amour. le sentimental, le passionnel et le filial.
Cet amour fou furieux.
En route pour une histoire follement belle. Notre auteur nous ravit de ses mots, de son imagination, de sa tendresse, de son humour, de son originalité. Il faut avoir lu ce chef d'oeuvre. Tout y est, superbement pensé. Notre héros, enfant, et son père, adorent follement sa mère. Depuis leur rencontre, ce couple a décidé de vivre follement leurs journées, et surtout ils dansent, ils dansent follement au quotidien, notamment sur ce très beau titre de Nina Simone - on n'écoute plus ce titre de la même manière ensuite, magie de la bonne littérature : changer quelque chose. Je suis sur qu'on ne les oublie pas ces trois là. Et, oui follement, follement, follement parce que cette mère et épouse, elle n'est pas comme les autres, elle est... folle. Et son mari a décidé de la suivre, de lui faire une vie exceptionnelle. Un beau roman, surprenant, pour un amour... fou.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman totalement loufoque, qui m'a fait beaucoup rire. C'est plein de fantaisie, je me suis laissée prendre par cette vague... et quelle surprise m'attendait ! Bref, comme une illusion, un rêve qui s'arrête trop tôt. Ce roman m'a transportée !
En attendant Bojangles, pourvu que la folie soit douce mais assez scintillante pour illuminer l'ennui, qu'elle est le visage enfantin d'un ange aux multiples noms et qu'elle se joue de tout jusqu'au bout.

Un pas de côté pour ignorer une réalité morne et triste et de bien jolis mensonges comme parenthèses enchantées, la vie est féerique dans cette famille qui envoie valser la raison et les conventions. Même les mots tourbillonnent dans un splendide chaos. Une portée à deux voix, celle du père et du fils et une petite note facétieuse, la mère, qui nous enchante et nous inquiète aussi. Parfois un petit grain suffit à enrayer la plus jolie des mélodies. Mais quand l'amour lui aussi est fou doit-on pour autant arrêter de danser cette langoureuse valse des sentiments ?

Avec ce sublime récit, moi aussi, je danse encore sous le tempo de Mr Bojangles, le visage rayonnant mais le regard humide. Une explosion d'émotions pour une magnifique leçon de vie et d'amour.
Un vrai bijou que ces 170 pages si bien écrites si attachantes et si emplies de sensibilité. Je n'avais pas vu le film -gros succès au cinéma - est c'est un peu par curiosité que j'ai proposé « En attendant Bojangles » (justement quel titre insolite!) à mon club de lecture.
J'ai savouré cette histoire jusqu'à la dernière ligne, déployée à diverses époques de la vie des personnages-essentiellement la mère le père et leur garçon- histoire qui danse sur une vraie corde raide: la frontière insaisissable et instable entre la fantaisie l'originalité la farce et la folie… Si le rythme est enlevé, les situations cocasses et même souvent drôles, ne pas se méprendre: le rire est désespéré, l'aventure est tragique, la souffrance est psychiatrique… Un très grand et très beau livre, un de mes coups de coeur de l'année! Et une écriture vive, riche, délicate, un grand bonheur de lecture!!!
Merci Olivier Bourdeaut !
Époustouflant.
Extraordinaire.

Un petit garçon raconte ses souvenirs d'enfance avec ses parents fantasques. Une vie sans contraintes, magique, légère et enjouée. Jusqu'à la folie. Mais est-ce bien de la folie?
Une vie vue au travers des yeux d'enfants, si justes, si drôles, si philosophiques.
C'est rafraîchissant, spirituel et même triste. Tristement beau. Il y a là un côté tragique qui sublime tout.

Peut-être mon livre préféré de tout les temps.