Critique de psambou

Si la lecture de "Le clan des femmes" d'Hemley Boum m'avait enthousiasmée, j'ai été déçue par "Si d'aimer ...". La forme d'abord : Deux femmes, un homme décident de décrire, chacun de leur côté leur histoire liée à celle de Céline. Alors que j'apprécie les récits aux points de vue multiples, ici une impression d'artifice s'installe progressivement, peut-être parce que Moussa recueille les paroles de Céline au lieu qu'elle ait sa propre voix. Le fond ensuite : Céline est malade du Sida et c'est cette découverte qui amènent Mouss, l'ami et confident, Valérie, son médecin, et Salomé, la contaminée, à réunir leurs histoires de vie. Dans la 2eme moitié du roman, une impression de lourdeur m'a gagnée, s'agit-il d'une campagne d'information sur la propagation du VIH ? S'agit-il de convaincre de la nécessité de l'amour pour faire naître l'espoir ? L’écriture d'Hemley Boum, cette fois-ci ne m'a pas convaincue.