Critique de aa67

Coup de coeur tant pour l'écriture et le style, que pour l'histoire sur l'exil joyeux.

Cinquième roman pour cette camerounaise habitant Paris et diplômée en anthropologie mais aussi en marketing. Même si son premier prix littéraire n'était que discret, il se pourrait bien qu'elle s'avance vers du plus lourd. Ce livre sera un tremplin, je n'en doute guère. La maturité de l'écriture et la maitrise du récit sont en place.

Les thèmes du livre sont essentiels dans une vie : la liberté, l'amour, l'émerveillement, l'identité, la perte, la transmission et finalement la vie.
Comme disait Musset « d'abord il y a la liberté, après l'amour, après la vie et en dernier la fortune.

A l'extrême sud du Cameroun, nous allons suivre la vie d'une famille sur trois générations. le début du roman nous plonge dans la première génération. Elle est incarnée par Zacharias le pécheur qui est marié à Yalana. Ils ont deux filles, Dorothée - prénom de la mère de Zack et à laquelle il voue un amour immodéré - et Myriam. « En état de veille ou de sommeil, les siens l'habitaient ».
Ayant été orphelin de père à l'âge de cinq ans, et ensuite (dé)laissé par sa mère. Il sera élevé dans la famille d'un oncle et ne n'aura connu qu'une vie très simple voire affectivement rugueuse. La rudesse, il l'a donc bien connue et s'en contenterait.
Lorsque qu'une société forestière s'installe dans sa région, il va profiter de l'occasion pour essayer d'avoir une vie plus facile, donner une meilleure vie à ses trois femmes. "J'essayais de devenir quelqu'un d'autre, mais je ne savais pas qui, ni comment faire. »
Dès le début du livre on est plongé dans une luxurieuse nature entre torrents, cascades, mangrove, forêts, palétuviers, sable et Océan Atlantique.
Cette génération est celle qui m'a le plus touchée.

Puis l'autrice laisse tout cela en plan et nous embarque aux pieds des Champs Elysées. Nous nous retrouvons aux côtés de Zach, le petit-fils qui a voulu sentir ce qu'est une authentique liberté, celle où personne ne vous connait, où vous pouvez laisser couler vos émotions dans vos veines. Là encore on a un enfant qui adule sa mère, une mère qui était pourtant alcoolique et prostituée. Cette mère c'est Dorothée la fille du pêcheur. Elle n'a pas eu une vie facile après son immigration en ville mais cela n'empêche pas Zach / Zacharias de l'aimer par-dessus tout. Elle est son monde.

Les vies sont enchevêtrées par une formidable maîtrise de la construction. On vit avec eux des impressions ambivalentes ; à la fois celle de se sentir au bord d'un abime par la perte de l'ancrage mais aussi celle de l'émerveillement de la liberté.
J'ai trouvé une force dans chacun des personnages dépeints par Hemley Boum.
On éprouve leurs émotions un peu comme un effet miroir ; effet de l'autrice a certainement recherché. Malgré l'âpreté de leur quotidien, ils ont cette intime conviction que la liberté et l'amour sont au bout du tunnel. En perdront-ils leur ancrage ? Que transmettons-nous aux générations suivantes ? L'autrice y répondra à sa manière, et quelle belle manière !

Citations :
« J'avais appris à reconnaitre la vague de nausée, le tremblement intérieur qui annonçaient les assauts de ma mémoire, quelque chose en moi se recroquevillait d'avance. »
Concernant de Dorothée sa mère « Un jour, en rentrant de l'école, je l'aperçus marchant dans la rue. le contraste entre sa silhouette évanescente, l'indolence de son pas et la foule excitée me sauta aux yeux. Elle rentrait chez nous bien sûr, elle était sur le chemin de la maison, pourtant on aurait dit quelqu'un qui va à reculons vers nulle part. Je m'approchai et la hélai doucement :
Ma'a
Elle se t'orna vers moi, une lumière s'alluma dans son regard, une onde d'énergie. Par le miracle unique de ma présence, ma mère s'éveilla au temps, à l'espace, à l'instant.
Rien en Dorothée n'était solide, pérenne. ..Elle marchait, parlait lentement, toujours un peu ailleurs. Elle veillait sur moi, elle m'aimait, je n'avais aucun doute là-dessus, mais je pris conscience qu'elle pouvait m'égarer moi aussi : je devais veiller à ce que cela ne se produise pas. »
« Le jour qui suivit le trajet de l'école avec un Achille inquisitorial, après la crise de larmes de Dorothée la veille au soir, je me convainquis que cela ne faisait rien si ma mère était tout ce que mon ami disait et que je ne comprenais pas bien. Puisqu'elle traversait la vie telle une ombre, je serais là pour rallumer la flamme en soufflant tant qu'il fallait sur les cendres. Cela ne faisait rien si elle avait perdu tous ceux qu'elle aimait, elle m'avait gardé moi, c'était tout ce qui comptait.»