Critique de Reader2024

J'ai passé un bon moment avec le Rêve du Pêcheur, qui est un roman subtile, riche et à multiples facettes. Je ne connaissais auparavant pas Hemley Boum mais suis content d'avoir fait sa découverte et pense qu'on en entendra parler de nouveau, tant elle réussit à écrire des choses souvent intelligentes et sensibles à la fois.
Le roman évoque des tranches de vie de plusieurs membres de la famille Mecobé, notamment du pêcheur Zacharias qui vit dans un village côtier du Cameroun, et plusieurs années plus tard de son petit fils Zachary qui vit dans un quartier pauvre de Douala, puis en France, puis de retour au pays (avec un coup de théâtre dans la dernière partie du livre que j'ai trouvé réussi).
Le livre permet bien de visualiser ces lieux et d'en sentir l'atmosphère ; il décrit également de manière intéressante certains effets néfastes d'un développement économique parfois trop rapide, cupide, cynique...
Au delà de ces descriptions, le roman évoque de manière subtile les thèmes de la famille, l'amitié, l'importance des racines, la responsabilité, le poids du remord, l'exil…
Il me semble y avoir perçu un parti-pris, ou un constat, sur la supériorité de la femme sur l'homme, pourquoi pas ! Les deux Zacharies, personnages centraux, ont certes des circonstances atténuantes, mais sont essentiellement des anti-héros ; dans les passages difficiles qu'ils traversent, ils manifestent peu de discernement, sont souvent veules, fuyants, passifs, dans le déni... A contrario, les personnages féminins qui les entourent sont lucides, énergiques, courageuses, soucieuses de pérennité, plutôt qu'à la poursuite de glorioles ou chimères. Une citation du livre pour résumer cela «Nous sommes femmes et la survie du monde est notre responsabilité ».
Même s'il est peu sympathique et attachant dans son âge adulte, Zachary redevient néanmoins un personnage touchant quand le récit permet de réaliser la somme des souffrances, absences, regrets, remords... qu'il a dû porter en lui et dissimuler. Quelques dernières citations sur cet aspect qui apparaît le mieux à la fin du roman : « ...lui était le champion olympique des déserteurs de lieux, de vies... », « ...il manquait des centaines de pages au récit de sa vie... », « Aujourd'hui, le soleil s'est à nouveau levé dans ma vie ».