Critique de Dombrow01

Le rêve du pêcheur est l'histoire de plusieurs membres d'une famille camerounaise qui ont eu des destins bien différents. le grand-père était pêcheur, sa fille prostituée, le petit-fils va partir en France et devenir psychologue pour enfants. le récit se déroule en différents lieux et c'est l'occasion d'aborder plusieurs thématiques.

La vie du pêcheur nous montre la vie au village. Une vie simple, pauvre mais heureuse, jusqu'à ce qu'une coopérative s'installe près de chez eux. L'intrusion de la société de consommation en un lieu où les habitants se contentaient du peu qu'ils avaient ne se passe pas sans problème. Zacharias le pêcheur achète un four à sa femme qui ne s'en servira jamais, un canapé, une moto. Ensuite lui et les autres se retrouvent endettés et n'ont plus qu'à travailler pour la coopérative afin de rembourser. Comme un miroir aux alouettes, le "progrès" a ébloui puis ruiné le village que beaucoup d'habitants vont déserter pour aller vivre en ville.

Cette partie est l'occasion de découvrir la vie au village et les relations entre les habitants. La solidarité, le troc, et aussi les contraintes sociales car le village est une communauté où l'honneur ou la honte d'une personne retombe sur toute la famille.
On y découvre aussi la loi du plus fort puisque Zacharias est accusé de vol et envoyé en prison sans jugement et sans qu'aucune preuve n'ait été trouvée contre lui. Là-bas sa famille doit lui envoyer à manger pour qu'il puisse survivre, elle doit aussi soudoyer les gardiens pour lui rendre visite, même avec un permis en bonne et due forme. le petit billet qui permet de graisser les rouages de l'administration pour que les choses se passent en douceur ...

Le récit parle peu de la mère. Elle fait son job de prostituée, elle couche avec le propriétaire pour payer le loyer, elle couche avec le directeur d'école pour payer la scolarité de son fils, et elle se saoule tous les soirs pour oublier.

Cet environnement n'étant pas favorable au développement harmonieux de l'enfant, au fil d'évènements rocambolesques, Zack le fils, va fuir en France et se lancer dans des études de psychologie, la seule matière où il restait des places à la fac de Nanterre. Il est d'abord émerveillé par ce qu'il voit, puis il se confronte à des réalités moins sympathiques et s'interroge sur l'attitude à adopter pour les Noirs vivant en France. Lui est du genre à ne pas faire de vagues dans le pays qui l'accueille, il désavoue son amie Maëlle qui voit des attitudes racistes partout et passe son temps en confrontations. Marié et père de deux jumelles, Zack va peu à peu sombrer dans la déprime et son couple va péricliter.

Puis il rentre au Cameroun quand il apprend que sa mère est gravement malade. Et là je vous laisse découvrir comment tout s'éclaire pour lui.