AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gilleshuard1


Prenant, haletant, émouvant, parfois perturbant… tant dans le récit que dans le style.

Alors que je suis un lecteur difficile, peinant souvent à donner leur chance aux premières pages de nombreux livres ouverts, je me suis littéralement laissé embarquer par « le Traité de Faro » et les destins tantôt épiques, tantôt tragiques, de Georges, Kouamé, Mélanie…
Me voilà donc pris dans ce récit dystopique proche, mêlant faits et personnages passés et actuels aux faits et personnages fictifs, dans une monde où les partis nationalistes européens ont pris le pouvoir et érigent des barrières physiques et technologiques pour lutter contre la migration, dans un monde où l'humanisme peine à se faire entendre face au populisme.

Je lis que certains sont dérangés de lire trop clairement les opinions personnelles de l'auteur. Comment faire autrement que d'insuffler une âme réelle aux personnages phares, notamment Georges et Mélanie, compte tenu du contexte politico-social dépeint et de l'axe choisi ? Je suis au contraire heureux que l'auteur mette en lumière les dangers du populisme, mais aussi le parcours tragique des migrants, la dure réalité des réseaux de passeurs…

Essai transformé, à mon sens, par Mathieu Borderon dans l'exercice difficile de faire naître et vivre un premier récit.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}