Critique de jcvetil

Livre lu dans le cadre de la Masse critique "Mauvais Genre" de mars 2024
Je remercie Babelio et les éditions L'Harmattan pour cette découverte
Mathieu Borderon nous projette à travers son roman dans un futur proche dans un univers politico-sociale.
L'histoire commence en 2027 où le nationaliste Bertrand Valquiez est élu Président de la République française.
Dès lors, il va prendre des mesures radicales contre les migrants. Ces mesures aboutissent au traité de Faro, traité qui inclut des mesures autoritaires quant à la lutte contre la migration
Ce traité aura pour conséquence dans ce roman deux histoires migratoires. Celle de la famille Amani et de Mohamed Koné où leur migration sont narrées dans les deux premières parties du livre. La dernière partie est consacrée quant à elle à la candidature de Mélanie Traoré pour les présidentielles de 2037. 1ère candidate noire à être proche d'emporter ces élections.
La première odyssée, celle des Amani, sera accompagnée par un journaliste de l'agence Nommé WAAR où ils traverseront des situations aussi bien traumatiques que dramatiques.
La seconde odyssée (la seconde partie) est celle de Mohamed Koné qui ressemble plus à une catastrophe humaine et une compétition extrême.
Quant à la dernière, c'est l'avènement de la Présidentielle de 2037, celle qui peut tout changer.
Mon ressenti sur ce roman est mitigé. Oui, d'un côté il est toujours émouvant de raconter l'histoire tragique de ces migrants et du danger permanent dont ils font face lorsqu'il fuit leur pays. Mais les odyssées ne m'ont pas touché comme cela devraient être. Et puis tout l'aspect me met un peu mal à l'aise. On est dans ce roman dans un discours bienpensant avec les méchants et les gentils.
Dommage !