Critique de cicou45

Bon, ok, j'avoue que je me suis laissée prendre au jeu même si la fin était prévisible dès le début - j'ai joué le jeu et j'ai plutôt aimé ça ! J'en profite d'ailleurs pour remercier Babelio ainsi que les éditions Harlequin qui m'ont envoyé cet ouvrage par erreur lors d'une opération Masse Critique Privilégiee (comme quoi, le hasard fait parfois bien les choses car en me l'envoyant par erreur, ils ne pouvaient pas s'imaginer qu'ils allaient viser dans le mille !)
Moi qui suis un peu noëlophobe depuis quelques années mais pour des raisons en particulière, je me suis beaucoup identifiée au personnage de Charlie (notre héroïne qui, elle, est noëlophobe depuis sa plus tendre enfance et qui, contrairement à moi, elle, a un caractère de cochon, surtout lorsqu'elle se retrouve en face d'une certaine personne du sexe opposé répondant au prénom de Blade).

Charlie et Savannah sont les meilleures amis du monde, plus que cela même. Elles ont toutes deux grandi dans le même foyer alors autant dire que pour elles deux, c'est à la vie à la mort ! Aussi, lorsque Sav' rencontre celui qui sera l'homme de sa vie, James, propriétaire du Misc boutique de réparation ou de transformation d'objets cassés (on est en plein dans l'actualité du jour avec les diverses opérations lancées un peu partout sur le territoire "Zéro déchet" et les divers ateliers de réparation), Charlie ne peut que se réjouir pour son amie, d'autant plus que maintenant, tous les vendredis soirs, après la fermeture de la boutique, le "parton" et ses employés (qui sont en réalités plus ses amis qu'à considérer dans le sens hiérarchique qui le voudrait), à savoir Sally Grayson et, pour le plus grand malheur de Charlie, cet opportun de Blade. Si elle ne le porte pas dans son coeur, c'est vraiment réciproque et tous deux s'amusent à le faire savoir à la terre entière en s'insultant (mais avec grâce, enfin tant que le degré d'alcool ingurgité lors de ces dites soirées n'est pas encore trop élevé ou à se faire des crasses en douce - cela en est même devenu presque une coutume pour eux, pour le plus grand dam de leurs amis, qui, à force, ne trouvent même plus cela rigolo et voient avant eux, l'évidence qui crève les yeux). C'est au cours d'u voyage de Noël en Laponie (destination choisie par Blade afin d'empoisonner le vie de sa meilleure ennemie) que les langues vont se délier (et pas que) et pas seulement pour ces derniers.

Alternant des chapitres où 'on voit le point de vue de Blade et d'autres, celui de Charlie, l'auteutre nous permet de prendre un peu de hauteur et de ne pas trop vite prendre parti pris pour l'un ou pour l'autre. Une comédie légère, qui se lit très rapidement et même si le goût du suspense m'a été gâché d'entrée tant cela m'a semblé tellement gros pour être évident, je réitère ce que j'ai dit en commençant cette lecture, à savoir que j'ai passé un moment très agréable et que je vous recommande donc cette lecture surtout, si, tout comme moi en ce moment, vous n'avez pas trop envie de réfléchir mais simplement de vous évader un peu !