Critique de thebensbookoflife

On le surnomme “le petit écran”.
Pourtant, il est un grand univers très attirant.
Beaucoup ont désiré passer à travers le poste pour se mettre à la place des stars qui s'y produisent.
D'autres allument la TV et la considèrent comme une présence, une rassurance voire une amie.

Ce média, souvent si décrié ces dernières années, quasi désuet face aux réseaux sociaux, sera pourtant le point fédérateur pour sept inconnu.e.s.
Sept personnes qui vont se retrouver, malgré elles, embarquées dans la nouvelle idée d'émission du grand présentateur BRUNO LAMY.
Ce dernier, aux commandes depuis quelques années dans son show matinal, voudrait remplacer ses chroniqueurs habituels, le 24 décembre, par des personnes sans expérience télévisuelle. L'enjeu sera aussi d'aider une association qui leur est chère.

D'une mère au foyer totalement dévouée à ses proches, passant d'un trentenaire SDF parisien à une doyenne de 75 ans vivant seule dans sa ferme bretonne, tous vont essayer de relever ce challenge, mais vont aussi se créer des liens forts entre eux.
Ils se découvriront personnellement d'une autre manière et tenteront, grâce à cette expérience collective, de changer le cours de leur vie.

L'histoire se suit par le biais de plusieurs participants, mais aussi de deux personnages annexes :
- GATIENNE, jeune trentenaire plutôt réservée assistante et amie DE BRUNO LAMY
- ZOÉ, jeune ado, malade d'un cancer qui a sollicité la candidature de JUSTINE, la professeure qui lui donne cours à l'hôpital.
Elles aussi seront impactées par les effets de cette aventure médiatique.

CATHY BONIDAN aborde avec simplicité et bienveillance des thèmes pourtant peu faciles comme la solitude, l'exclusion, la maladie, la mort ou l'oubli de soi.
La famille et l'amitié sont les arcs principaux de ce récit. Autant famille biologique que famille de coeur que formeront les chroniqueurs d'un jour.

Avec des protagonistes hyper-attachants, CATHY arrive à nous sortir souvent les petits larmes de nos yeux de lecteur.
On éprouve énormément de tendresse et d'empathie pour cette petite troupe de bras cassés.

Avec une mention spéciale pour l'extraordinaire et émouvant passé de LOUISE et de son défunt mari ÉTIENNE, une merveilleuse leçon de vie que nous écrit l'auteure.

ZOÉ ne m'a pas laissé de glace non plus avec son douloureux parcours et ses espoirs pourtant bien présents.
Et que dire d'ALIX, la femme au foyer, dans laquelle je me reconnais presque complètement (même si je suis un homme).

L'écriture est fluide et le style bienveillant.
Les chapitres sont courts et l'alternance de narrateurs/narratrices ne donnent pas de longueurs ou langueurs.
Au contraire, on a envie de découvrir rapidement ce qu'il va se passer pour nos participants.

Le monde télévisuel est abordé légèrement et ne sert principalement que d'excuse pour cette rencontre entre personnes qui finalement tireront le meilleur de chacun d'entre eux.

CATHY BONIDAN nous offre un splendide récit "choral", très doux et cocon, avec des personnages que l'on aurait envie de connaître ou même d'avoir comme ami.e.s.
Elle nous propose un roman solaire, redonnant l'espoir en l'humain et qui nous donne réflexion sur ce qu'on est vraiment et ce que l'on veut réellement être. Tant pour soi que pour les autres.

Un excellent livre que je vous conseille pour l'été ou en lecture commune.