AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Afin de rebooster son audimat, Bruno Lamy décide de surprendre ses téléspectateurs avec une émission spéciale, programmée pour le 24 décembre prochain, dans laquelle cinq anonymes seront invités à présenter, en direct, une rubrique spécifique. le public pourra alors voter pour la meilleure performance et ainsi soutenir une association choisie par le participant.
Pour plaire au plus grand nombre, le choix de ces présentateurs d'un jour est primordial et Gatienne, l'assistante de Bruno, est chargée de sélectionner ceux qui, à eux seuls, représentent le parfait panel français. du SDF à la retraitée, en passant par l'ancien militaire, l'étudiant fauché, la prof engagée et la mère de famille qui s'oublie dans son rôle, l'expérience va révéler les doutes et les failles de chacun et leur montrer, peut-être, qu'avec un peu de courage et d'entraide, un autre avenir est possible…

Séduite par sa couverture chatoyante et ses pages colorées, j'ai ouvert le nouveau roman de Cathy Bonidan avec une réelle gourmandise, avide de découvrir où la vie me conduirait… Bon, malheureusement pour moi, sans doute pas très loin! Tous les ingrédients du feel-good sont réunis ici: des personnages cabossés par la vie mais profondément humains et donc attachants, des rancoeurs trop longtemps tues qui n'attendent qu'une main tendue pour disparaître, des pièces qui s'emboîtent les unes dans les autres le plus naturellement du monde, une bonne dose de guimauve, quelques drames pour pimenter le tout et, of course, un happy-end pour finir en beauté!

Bon, c'est pas que je n'aime pas la douceur ni les bons sentiments mais, quand tout est trop beau et trop facile, ben, je trouve ça fade… Alors oui, j'ai passé un bon moment de lecture, certains personnages sont vraiment touchants, voire carrément émouvants. Oui, on entre en empathie avec eux mais, pour autant, le résultat m'a paru trop convenu et trop cousu de fil blanc pour laisser durablement son empreinte dans mes souvenirs de lecture… Il n'y a aucune surprise, tout est prévisible et attendu. Bref, ni bon, ni mauvais, “Où la vie nous conduira” est un roman doux mais qui, me concernant, sera vite oublié…
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}