Critique de Tataflo92

Merci
« Parce qu'il ne faut jamais différer nos mercis » dit l'auteure.
Bruno est un animateur d'émissions télévisées plein d'idées, bienveillant et très apprécié de son public.
Sa dernière idée, c'est de confier les rubriques de son émission du 24 décembre à des gens « ordinaires », non professionnels.
Gatienne, son assistante, rebondit sur cette idée. Les 7 candidats devront avoir été proposés par un proche et défendre une cause. le public votera et la cause gagnante recevra un prix en argent.
Au fil des répétitions, ces femmes et ces hommes très différents, d'abord frileux à l'idée d'être mis en avant à la télévision, qui ne se connaissaient pas, vont se découvrir, s'apprivoiser, s'ouvrir, beaucoup apprendre sur eux-mêmes.
Nous découvrons leurs univers, le SDF, la mère de famille, les jeunes malades, une vie à la ferme, le stress des plateaux télé, l'étudiant qui a le sentiment de trahir ses origines sociales…
Il y a aussi Louise, 75 ans, qui insiste sur le temps qui passe si vite sans qu'on s'en rende compte. Elle distille ses conseils, tout comme la grand-mère de Gilles qui distingue si bien l'important et les détails.
Ces rencontres changeront leurs vies.
C'est un de ces livres qui font du bien. Qui donnent confiance en l'être humain.
Qui montrent que rien, dans la vie, n'est jamais joué d'avance.
C'est un de ces livres qu'on a du mal à refermer, qui nous pousse à nous poser des questions … et moi ? quelles sont mes priorités ? est-ce que je prends le temps de vivre en accord avec ce que je suis vraiment ?
Un livre à mettre entre les mains des jeunes adultes, mais .. pas que… quel que soit le temps qui nous reste à vivre, on doit toujours oser vivre, pour vivre plus.
Merci à Gleeph et aux Editions de la Martinière de m'avoir offert ce plaisir de lecture