Critique de Cricri124

Il est parfois de légères imperfections qui offrent un charme inattendu, alors que d'autres fois, ces mêmes imperfections peuvent vous agacer au point de ne plus pouvoir en faire abstraction. Je suis plutôt dans la seconde catégorie avec cette lecture.

Un manuscrit inachevé, égaré par son auteur en 1983 lui est retourné par une lectrice enthousiaste en 2016. Sauf qu'il n'est plus inachevé : un co-auteur anonyme l'a terminé. Cette découverte est le point de départ d'une correspondance intense pour remonter la piste de ceux qui l'ont eu entre les mains et peut-être retrouver le mystérieux co-auteur. Peut-être…

Ça commençait plutôt bien : un roman épistolaire, genre que j'affectionne (et il est plutôt bien construit) ; un thème attractif : des échanges entre lecteurs autour d'un livre qui a influé et continue d'influer sur leur vie.

La première moitié du livre est captivante. On est tenu en haleine par le cheminement de ce livre et les liens qui se tissent imperceptiblement entre ses lecteurs. C'est comme tirer sur le fil d'une pelote de laine pour en reformer une autre.

Mais dans la seconde moitié du livre, ça s'essouffle nettement. J'ai commencé à me détacher et ne plus y croire. Ce livre a une influence positive sur un peu trop de monde. La relation de deux des protagonistes m'a particulièrement fait lever les yeux au ciel. le style des lettres est également un peu trop uniforme à mon goût : tous les protagonistes écrivent de la même manière. Mais le clou, c'est sans doute la fin : quelle déception ! le pire, c'est que je l'avais envisagée très tôt mais écartée tellement cela me paraissait énorme.

J'avais besoin d'une petite pause récréative mais je crains qu'elle n'ait été un peu trop feel-good pour moi. J'ai pris cependant beaucoup de plaisir à échanger avec ma co-lectrice Nadou38 qui n'a pas eu le même ressenti que moi. Cela a donné un amusant et curieux effet matriochkas à cette lecture.