Critique de IreneAdler

Le monde de Linus est parfaitement sûr, ordonné, chaque chose et chaque personne sont à leur juste place grâce à un grand test passé l'année de leur 14 ans. Mais Linus rêve d'autre chose, d'un "accident". Alors il l'organise. Et découvre une organisation secrète qui oeuvre depuis des années pour amener un peu de désordre et d'accident dans cette société un peu trop rangée.
Ce n'est pas une énième histoire d'ados qui se révoltent contre les cases qui régissent leur société (enfin si). Mais pour le coup, ce n'est pas une auteure française qui a copié un/e auteur/e US (un peu de chauvinisme parfois ne fait pas de mal. Surtout en littérature jeunesse, réservoir de pépites parfois méconnues). Alors en effet, ce n'est pas aussi spectaculaire, avec explosion et évasion. Mais avec de la réflexion et d'autres risques, un peu plus réalistes (prison, trahison tout ça...), voire plus subtil (infiltration, hacking, failles de sécurité).
(On pourrait croire que je n'aime pas la littérature de nos cousins outre-atlantique, ce qui serait faux. Simplement, mettons l'accent sur la littérature française qui elle aussi est très bonne)