Critique de R-Lectrice

Ce roman d'aventure est une pure merveille. le temps de cette lecture, j'ai fait un long voyage avec des personnages fabuleux, j'ai découvert des contrés fantastiques et des rebondissements hauts en couleur.

La plume de l'auteur est si légère et travaillée à la fois qu'il est facile pour le lecteur de s'immerger complètement dans ce récit hors pair.

L'intrigue pourrait en soi être banale mais le contexte imaginaire dans lequel elle est glissée la rend spéciale et magique. La quête de la liberté et la poursuite des rêves tiennent à coeur les différents compagnons suivis par le lecteur. Après tout, qui n'y a jamais pensé? Chacun a un passé et des ambitions différentes mais leur recherche de l'épanouissement et du bonheur les mène à se rencontrer et à vivre des aventures extraordinaires.

J'ai beaucoup apprécié le choix de narration adopté par l'auteur. En effet, cette dernière décide d'alterner la narration du point de vue des deux protagonistes ce qui permet au lecteur d'avoir une plus ample connaissance des diverses informations mais lui permet aussi de s'identifier plus ou moins à chacun.

Les personnages sont extrêmement attachants et leur personnalité est très complète. J'ai eu l'impression de les connaître comme des amis car j'ai partagé toutes leurs aventures, tous leurs moments de peur et de joie, de tristesse et de colère... Ils m'ont soustraient quelques larmes et les quitter à laissé une étrange sensation de vide. Heureusement, ce qui est intéressant avec un récit tel que celui-ci, c'est que l'on peut relire avec plaisir ces folles aventures.
J'ai eu du mal avec les réactions quelques fois capricieuses de Malva; qui ne souhaite pourtant pas être traitée en tant que Princetta, mais cela s'est atténué au fur et à mesure car l'évolution très intéressante des personnages de part leurs péripéties les rend plus matures.

J'ai beaucoup aimé les références de part des mots et le nom des contrés à des pays et continents existant réellement. J'ai trouvé amusant de deviner à quel véritable pays ou continent chaque contré correspondait.

le choix entre deux fins m'a bien plus puisque le lecteur est ensuite libre de choisir sa version préférée. J'ai, pour ma part, préféré la version originales que je trouve plus ancrée dans la réalité et qui fait selon moi passer un message plus important que la deuxième version.

L'univers créé par l'auteur est fabuleux et ce récit est une petite merveille, aussi bien pour les enfants que pour un public un peu plus expérimenté.