Critique de Gehenne

Voilà un modèle de biographie réussie car parfaitement ancrée dans son époque. Une époque particulièrement douloureuse et dramatique. le journaliste Gérard Bonal fait ici oeuvre d'historien et nous propose de suivre (et pour les plus jeunes de découvrir) le destin éclatant de Gérard Philippe en l'intégrant dans une France meurtrie qui traverse la Deuxième guerre mondiale et l'Occupation, puis la Libération et l'épuration, les débuts de la décolonisation, le stalinisme...
Autant de symptômes d'un temps troublé que Gérard Philipe symbolise à sa manière -du jeune homme insouciant peu préoccupé par les événements de 40-44 au Résistant de 45 qui participe aux côtés de Roger Stéphane et des FFI à la prise de l'Hôtel de ville de Paris, alors que son père, collaborateur notoire est condamné à mort par contumace et s'enfuit en Espagne -du militant de gauche, compagnon de route des communistes au citoyen désenchanté de 1956 après que le stalinisme a montré son vrai visage à Budapest.
L'homme de conviction fut d'abord un acteur prodigieux, engagé dans l'aventure du Théâtre national populaire de Jean Vilar et que son succès au cinéma ("Fanfan la Tulipe sera un triomphe mondial) ne fera jamais se détourner du théâtre, sa grande passion. Ses prestations magnifiques dans le Cid, le Prince de Hombourg ou Lorenzaccio ont marqué des générations.
Gérard Bonal, en dressant ce portrait très documenté et émouvant du plus célèbre comédien français des années cinquante, trop tôt disparu à 37 ans, offre un panorama éclairé de la vie intellectuelle de l'après-guerre