Critique de Calimero29

"Violette et Stella" est le premier roman d'Evelyne Bloch-Dano et pourtant son 24ème ouvrage car jusque-là l'auteure s'était spécialisée dans les biographies, majoritairement de femmes.
Nous suivons le destin de Stella et Violette, amies d'enfance, raconté par Anne, la mère de Stella. Celle-ci a élevé sa fille seule, s'étant séparée du père, révolutionnaire ultra, en 1971, alors que celle-ci avait trois ans. Elle est professeur de yoga, vit de peu, est une soixante-huitarde qui a expérimenté plusieurs type de vies, en quête de sérénité et la liberté, délaissant parfois sa fille.
Stella, elle, est une battante qui veut être indépendante économiquement et affectivement, qui ne veut pas d'enfant, qui travaille dans un cabinet de conseil, mariée puis divorcée 7 ans après; Violette a fait un choix radicalement différent, puisqu'elle a arrêté de brillantes études de droit pour se marier et élever ses enfants. Stella est dans une forme d'égoïsme alors que Violette est dans le don.
Nous les voyons évoluer sous nos yeux de 1970 à 2017 avec leurs interrogations, leurs doutes, leurs choix de vie qu'elles croient péremptoirement définitifs. Ces femmes nous ressemblent, nous nous retrouvons en elles, nous comprenons les crises qu'elles traversent car peu ou prou nous sommes nombreuses à avoir vécu les mêmes moments.
Ce roman évoque également l'évolution du féminisme, fondé sur le travail comme pré-requis de la liberté pour une femme. Anne incarne le féminisme militant des années 70 alors que Stella peut profiter des avancées, des combats menées par la génération de sa mère.
Finalement, la question centrale de ce roman est "qu'est-ce qu'une femme libre?"; chaque personnage du roman en donne une interprétation différente, qui varie au fils des années et qui forme les différentes facettes de la réponse.
#VioletteetStella #NetGalleyFrance