Critique de mahaut_vanes

Je vais commencer fort : il n'est pas à la hauteur de ses prédécesseurs.
Eh oui, nous sommes loin des machinations de cour, loin du dégoût légendaire que Cardan éprouvait à l'égard de Jude et bien loin de l'exceptionnelle qualité du troisième tome.
Il reste toutefois bien plus intéressant que le tome 1.5, plus poétique et plaisant.

Nous suivons deux histoires en parallèles : celle qui nous apprend comment Cardan en est venu à détester les histoires, et une courte nouvelle sur Cardan et Jude, qui sont alors dans le monde des humains, cette nouvelle se raccrochant à la première histoire.

Comment Cardan est-il devenu comme ça ? Avec sa langue acérée, ses paroles cruelles et méchantes, et surtout : son aversion pour les histoires.
A travers des contes, on le voit évoluer et voir ce personnage si charismatique, déroutant et époustouflant évoluer est jubilatoire.
Puis, on suit une autre étape de la vie conjugale de Cardan et Jude ; rythmée par leur répartie, par leur désir...C'est tellement beau de les voir si heureux et amoureux.

Et puis il y a la plume d'Holly Black ; une pure merveille.
C'est plaisant, fluide, poétique, profondément sensé et beau, des phrases criantes de vérité...J'ai savouré chacune des pages, dégusté chacun des chapitres.
Ai-je besoin de vous parler des illustrations, de l'objet en lui-même ? Celles de Cardan sont à couper le souffle tant elles sont réalistes !

C'est pour moi une merveilleuse conclusion de cette saga, qui m'a tenue réveillée de nombreuses nuits. Je suis ravie d'avoir pu lire ce tome-ci qui m'a beaucoup éclairée sur la personnalité et l'histoire de Cardan.