Critique de Myriam3

Avec cette lecture, je retrouve un auteur lu surtout quand j'étais plus jeune. Même si l'action a lieu en 2025 - c'est bientôt mais heureusement le monde dépeint est très éloigné du nôtre - mais la base du récit se passe dans les années 90, lors de l'éclatement de la Yougoslavie. L'univers du livre s'en ressent au niveau du dessin qui respire cette période à plein nez, je m'en rends compte maintenant.

Nike, orphelin dès sa naissance, se souvient de ses dix-huit premiers jours à l'hôpital, le toit éventré donnant sur le ciel illuminé des explosions sur la ville. Auprès de lui, deux autres nouveaux-nés orphelins, Amir et Leyla.
En 2025, dans un monde où la culture, la pensée et la science sont menacés par le mouvement monothéiste radical Obscurantis Order, Nike part à leur recherche. Nous suivons les trois personnages tour-à-tour dans un décor apocalyptique, celui cher à Bilal, inspiré de la guerre des Balkans dont il rappelle ici l'extrême violence et les
charniers.
Lire Bilal est toujours une épreuve, tellement ses univers sont sombres, ses personnages glauques malgré cet esthétisme "propre" qui a inspiré Besson. Je ne suis pas une grande fan, mais j'ai trouvé ce thème sous-jacent de la mémoire intéressant.